LE CHARNIER SAINT-SEVERIN
Sur le bas-côté de l’église Saint-Séverin, un joli jardin est curieusement entouré d’une galerie gothique, abritant des niches, qui le fait ressembler à un cloître. Cet endroit porte le nom de charnier Saint-Séverin. Il est le vestige d’un charnier médiéval édifié à partir du XVème siècle.
Ses galeries et ses niches étaient destinées à recevoir les restes des notables parisiens tandis que dans les combles on déversait les ossements des fosses communes lorsque celles-ci devaient être réutilisées. Cet endroit est le seul de la capitale. Au XVIIIème siècle, le cimetière désaffecté n’était plus bordé que par des galeries aveugles, fermées par des murs de pierre. En 1840, une partie d’entre elles seront démolies pour y construire le presbytère. Les voûtes restantes seront restaurées en 1920. Il s’agit des derniers charniers conservés dans le Paris ancien. Trois galeries voûtées d’ogives bordant le cimetière étaient destinées à accueillir les ossements extraits des fosses lorsque celles-ci étaient pleines. Les ossements étaient conservés dans des galetas aérés, situés au-dessus des galeries, afin d’en assurer la déshydratation. Lors de la construction du presbytère, sous Louis XVIII, la galerie ouest fut détruite. Par la suite, au début du XXème siècle, l’architecte Jean-Camille Formigé fit dégager les bâtiments des constructions postérieures qui les surmontaient et fit élever les pignons néo-gothicisants au dessus des arcades.
Adresse
Rue des Prêtres Saint-Séverin
75005 PARIS
GPS
Latitude : 48.851912
Longitude : 2.345272
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Michel (lignes 4, C)
Bus : 24/47 arrêt Petit Pont - 21/27/38/85/96 arrêt Saint-Michel-Saint-Germain
Plan
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 5ème et découvrir les environs
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 5ème arrondissement.
D’autres articles concernant la catégorie Cimetières et sépultures sont disponibles.
Liens externes sur ce sujet
http://www.linternaute.com/sortir/escap/regionparis/paris/paris-insolite/charnier-saint-severin.shtml
Sources
Paris secret
Photo R. Desenclos 2009