LA CHAPELLE NOTRE-DAME DE LA CONSOLATION / CHAPEL OF OUR LADY OF CONSOLATION
L’endroit fut occupé en 1897 par des échoppes de style médiéval, qui attirèrent une foule immense, servie par des dames de la haute société, aux noms évocateurs : A la Tour de Nesle, Au Chat botté, etc..
C’est dans l’une de ces baraques que fut présenté une singulière attraction : le cinématographe des frères Lumière. Le 4 mai 1897, le feu, le brasier, la panique eurent raison du Bazar de la Charité, construit en sapin, dans un décor de carton-pâte décoré de voiles et de mousseline, faisant cent vingt-cinq victimes et deux cent cinquante blessés. Une souscription s’ensuivit et les Parisiens permirent aux parents des disparus d’aquérir un terrain afin d’y faire construire une chapelle. Ce lieu de culte est aujourd’hui coincé entre deux immeubles au 23 rue Jean Goujon et l’on y accède grâce à un escalier à double révolution. L’intérieur est de style Louis XVI. A remarquer le sol, la coupole, les colonnes, les urnes, le maître-autel. C’est aujourd’hui la chapelle de la paroisse italienne de Paris qui l’occupe depuis 1953. C’est le point de repère pour une communauté éparpillée sur une vaste zone.
23, rue Jean Goujon
GPS
Latitude : 48.865483
Longitude : 2.306056
Métro : Alma Marceau (ligne 9)
Bus : 42/72 arrêt Alma Marceau
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 8ème arrondissement et découvrir les environs.
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 8ème arrondissement.