Aide à la recherche / Lieux de Culte

LIEUX DE CULTES

Lieux de Culte

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux de culte sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX DE CULTE

L'EGLISE NOTRE-DAME DE GRACE DE PASSY
 
 
L'Eglise Notre-Dame de Grâce de Passy
L'église catholique Notre Dame de Grâce de Passy est située rue de l'Annonciation dans le 16e arrondissement.
C'est son clocher qui est cité dans la Ballade à la Lune d'Alfred de Musset. En 1666, Claude Chahu, seigneur de Passy, fit construire à ses frais, la première chapelle qui lui coûta dix neuf mille huit cents livres. En 1672, après le décès de Claude Chahu, sa veuve, née Christine de Heurles obtint l'érection en paroisse de la chapelle de Passy qui dépendait jusque là de Notre-Dame d'Auteuil. Elle donna huit mille livres pour la construction du presbytère et fit une rente pour l'école. Elle mourut le 19 novembre 1683. Son portrait en costume de veuve se trouve dans la sacristie de l'église. L'église, d'abord appelée Notre-Dame de l'Annonciation, devint Notre-Dame de Grâce de Passy. À l'extérieur, l'église est précédée d'un porche à colonnes dont le tympan est décoré d'un bas-relief de pierre du XVIIIe siècle : L'Annonciation de Gumery et au-dessus d'une statue en pierre du XVIIe siècle représentant la Vierge et l'Enfant. De 1846 à 1875, l'église fut agrandie par l'architecte Eugène Debressenne: de l'église primitive, il ne conserva guère que les piliers de la nef. Un petit clocher, construit en 1846, abrite la cloche qui date de 1763. Cette cloche fut bénie par l'évêque de Noyon, La Cropte de Bourzac et le cardinal Potier de Gesvres. Cette cloche provient de l'abbaye d'Ourscamp du diocèse de Noyon. Madame Chahu entretenait en effet des relations étroites avec cette abbaye fondée au XIIIe siècle. La sacristie fut également agrandie en 1872. Depuis ces travaux, l'église peut accueillir 600 personnes. De 1856 à 1859, Debressennes, construisit également les chapelles du Sacré-Cœur et de la Sainte-Vierge. L'ancienne église, dont l'état se dégradait progressivement, a fait plus récemment l'objet de travaux de rénovation. Rouverte pour Noël 1996, elle a été inaugurée le 22 février 1997 par le cardinal Lustiger, Archevêque de Paris.
 
Adresse
10, rue de l’Annonciation
75016 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.856253
Longitude : 2.280049
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : La Muette (ligne 9)
Bus : 32, arrêt Jean Bologne
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 16ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 16ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Lieux de Culte peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2012