L'EGLISE EVANGELIQUE ALLEMANDE

L'Eglise évangélique allemande


Église évangélique allemande de Paris, la façade fut construite en 1911, d'après les plans de l'architecte Karl Mohrmann (de), dirigé alors par Edouard-Jean Niermans. La « Christuskirche », l'Église Protestante Allemande à Paris est un édifice religieux situé dans le 9e arrondissement.



La « Christuskirche – Église Protestante Allemande à Paris », a plus de 100 ans d'existence, la fête du centenaire a eu lieu le 11 décembre 1994. Devant la loi c'est une association cultuelle de droit français suivant la loi de 1905, elle est dirigée par un conseil presbytéral composé du président, d'un trésorier et 8 autres membres, ainsi que des pasteurs. C'est une Église protestante allemande avec des pasteurs (souvent un couple) venant d'Allemagne, elle est liée par contrat à l'organisation centrale de l'Église évangélique en Allemagne (EKD) et elle représente une base pour tous les chrétiens protestants de langue allemande. Elle constitue un lien franco/allemand avec les églises protestantes françaises par son appartenance comme membre associé à la Fédération protestante de France (FPF). En 2006, il y avait 329 familles inscrites en tant que membres et 120 personnes se comptent parmi les amis, ces derniers paient une contribution pour recevoir régulièrement le bulletin paroissial et d'autres informations de l'église et bien entendu également pour soutenir le travail de la paroisse. Les membres de la Christuskirche habitent sur tout le territoire de l'Île-de-France. Le financement des activités de la paroisse est différent du système allemand. En France il n'y a pas d'impôt du culte. À la différence des églises allemandes les églises en France sont des associations, qui doivent se financer eux-mêmes. La « Christuskirche » n'y fait pas exception, toutefois elle reçoit une subvention de l'Église évangélique en Allemagne (EKD), qui permet de couvrir une faible partie de ses dépenses. Les propres sources de financement se composent essentiellement de cotisations (chaque membre fixe lui-même sa cotisation en fonction de ses possibilités), de dons et de la location de locaux de l'église pour des enregistrements musicaux, des concerts et des répétitions de chœurs. Le bazar de Noël apporte en plus un revenu intéressant. Les dépenses se composent des salaires pour les pasteurs et le secrétariat, l'entretien des bâtiments et l'entre aide. La confection du bulletin paroissial est également une dépense non négligeable. Tous les membres de la paroisse et ses amis participent avec leurs cotisations et dons au fonctionnement de l'église : Les cultes en langue allemande, l'organisation de cercles de réflexion et de prière, d'activités culturelles, des groupes d'au pairs et surtout aussi le soutien moral auprès des Allemands, ce qui rend la Christuskirche si important pour beaucoup. Les cotisations et dons donnent lieu à l'établissement de reçus pour des déductions fiscales auprès des fiscs français ou allemand. Chaque année une assemblée générale de l'association permet au conseil presbytéral de rendre compte de l'activité de la paroisse et de la situation financière, chaque membre majeur y est invité, participe aux discussions et aux votes.

Adresse 
25, rue Blanche
75009 PARIS

Comment s'y rendre

Métro : Trinité (Ligne 12)
Bus : 68 arrêt Moncey, 74 arrêt La Bruyère

Plan
jaosmap mode='normal' locations='{"location":{"0":"Église évangélique allemande de Paris"},"latitude":{"0":"48.87948"},"longitude":{"0":"2.33135"},"info":{"0":"Église évangélique allemande de Paris"},"icon":{"0":""}}' zoom='17' map_width='1200' map_height='400' maptype='standard' custom_tile='' disable_scrollwheelzoom='0' popup_type='hover' }{/jaosmap}

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 9ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Lieux de Cultes sont disponibles.

Liens externes sur ce sujet
http://www.evangelischekircheparis.org/fr/

Sources
Wikipedia
Photo Wikipedia