Aide à la recherche / Musées et Lieux d'Exposition

MUSEES ET EXPOSITIONS

Musées et Lieux d'Expositions

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les musées et lieux d’expositions sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : MUSEES ET LIEUX D'EXPOSITIONS

LE MUSEE DE LA COMEDIE FRANCAISE

 

Le Musée de la Comédie Française

 

Méconnu de la plupart des Parisiens, le musée de la Comédie-Française est un excellent moyen d'accéder aux parties privées de cette institution théâtrale.

 

La visite guidée comprend les parties publiques accessibles aux spectateurs lors de représentations (vestibule, escalier d'honneur, foyer du public, galeries et salle), mais aussi les parties privées. Le visiteur découvrira ainsi la salle du Comité, le foyer des Artistes et le foyer La Grange qui présentent quelques œuvres d'art insoupçonnables. A l'entrée, Talma, immortalisé par David d'Angers, accueille les visiteurs qui se dirigent ensuite vers l'escalier menant aux quartiers administratifs où trônent les plâtres de Molière, Corneille et Racine lustrés par les mains superstitieuses des comédiens. Dans les étages qui portent chacun un nom d'artiste, se trouvent plusieurs tableaux de maîtres : un portrait de Molière par Mignard, un autre de Talma par Delacroix et, dans la salle du Comité, un Renoir. Une galerie de bustes représentant les grands auteurs du XVIIIème siècle jouxte un corridor tapissé de croquis de Lucien Jonas. Le plafond de la salle d'entracte est orné de peintures de Guillaume Dubuffe sous lesquelles trône un Voltaire de marbre sculpté par Houdon. La pièce maîtresse de la collection de la société des Comédiens-Français reste le fauteuil que Molière avait emprunté à son oncle malade. La légende raconte qu'il y est mort en 1673 en interprétant Argan. En hommage au « patron des comédiens », la salle Richelieu, construite par Victor Luis entre 1786 et 1790 est communément appelée Maison de Molière.
Visite guidée avec réservation préalable pour chaque troisième dimanche du mois à 10h30 par le centre des Monuments Nationaux (www.monum.fr).

Adresse
Place Colette

75001 PARIS

GPS 
Latitude : 48.863102
Longitude : 2.336017


Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1/7/)
Bus : 21/27/39/48/67/68/81/95, arrêt Palais-Royal/Comédie Française
21/72/69/81/48 arrêt Palais-Royal/Musée du Louvre
21/48/81 arrêt Saint-Honoré/Valois


Plan



A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.

Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.

D’autres articles concernant les Musées et Lieux Expositions sont disponibles.

Liens externes sur ce sujet
http://www.comedie-francaise.fr/la-comedie-francaise-aujourdhui.php?id=507

Sources
Paris méconnu

Photo R.Desenclos 2010