Aide à la recherche / Musées et Lieux d'Exposition

MUSEES ET EXPOSITIONS

Musées et Lieux d'Expositions

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les musées et lieux d’expositions sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : MUSEES ET LIEUX D'EXPOSITIONS

LE MUSEE CARNAVALET

 

Le Musée Carnavalet

 

Le musée Carnavalet ou musée de l'Histoire de Paris est consacré à l'Histoire de Paris des origines de la ville à nos jours.

 

 

Situé dans le quartier du Marais au 23, Rue de Sévigné à Paris, dans le IIIe arrondissement, il présente des collections exceptionnelles : souvenirs de la Révolution française, peintures, sculptures, mobilier et objets d'art. Le musée est constitué de deux bâtiments : l'ancien hôtel de Carnavalet et l'ancien hôtel Le Pelletier de Saint-Fargeau (depuis1989). En fait séparés par le lycée Victor-Hugo, les deux bâtiments sont reliés par une galerie située au premier étage.

La cour Henri IV
Construit par Pierre Lescot dans un style renaissance, et décoré par le sculpteur Jean Goujon, l’Hôtel Carnavalet abrite une perle dans sa cour d’honneur : le haut-relief équestre en bronze d’Henri IV, datant de 1834, qui remplaça le bas-relief en plâtre qui ornait le tympan de la porte centrale de l’Hôtel-de-Ville depuis 1815 et le retour des Bourbons. Vestiges de l’incendie de 1871, l’effigie porte les stigmates de sa tentative de destruction : impacts de balles et traces de leviers en fer utilisés par les Communards pour tenter d’arracher la statue de son support. Les traces de violence n’ont pas altéré le visage majestueux du souverain sculpté par Henri Lemaire qu’il coiffa des lauriers de la victoire.

L’entrée du Musée

L'entrée du musée Carnavalet se fait depuis peu par les jardins 16 rue des Francs Bourgeois (IIIe) et non plus par la rue de Sévigné. Pour ceux qui s'en étonneraient, ce changement est lié aux travaux ont lieu dans la cour d’honneur de l’Hôtel dans la cadre d’une campagne de restauration. Depuis six ans des filets et des étais sur les embrasures des fenêtres avaient été installés en raison de fissures et de déjointures qui provoquaient des chutes de pierres, résultat de l’usure du temps de la pollution et d'infiltrations. Le ravalement de façades et des sculptures, le décapage des fenêtres  mais aussi la restauration des vitraux et du pavage de la cour sont en cours en 2014. Celle-ci retrouvera à cette occasion son aspect d’origine.

Adresse 
23, rue de Sévigné
75011 PARIS

GPS 
Latitude : 48.857145
Longitude : 2.362860

Comment s'y rendre
Métro et RER : Saint-Paul (ligne 1)
Bus : 29, arrêt Payenne

Plan



A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 3ème et découvrir les environs

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 3ème arrondissement.
D’autres articles concernant les Musées et Lieux Expositions sont disponibles.

Liens externes sur ce sujet
http://www.carnavalet.paris.fr/

Source
Wikipedia
http://vivrelemarais.typepad.fr/blog/2014/04/restauration-cour-dhonneur-du-mus%C3%A9e-carnavalet-.html
http://www.patryst.com/fr-FR/curiosities/1841-la-cour-henri-iv-du-musee-carnavaletPhoto Richard Desenclos 2010