LES TOMBES DU PERE LACHAISE - ALFRED MASCURAUD
 
 
 
La tombe d'Alfred Mascuraud
La tombe d’Alfred Mascuraud (1848-1926) se trouve dans la soixante-deuxième division du cimetière du Père Lachaise.
 
 
Alfred Mascuraud est un homme politique français né le 18 octobre 1848 à Paris et décédé le 27 octobre 1926 à Paris. Industriel dans la bijouterie fantaisie, il crée en 1873 la chambre syndicale de la bijouterie fantaisie, qu'il préside jusqu'en 1902. Il crée aussi une école pour former les ouvriers de cette branche professionnelle. Il est président du conseil des Prud'hommes de la Seine. Il est fréquemment consulté par les ministres chargés du travail et est membre de nombreux comités consultatifs. Il est le créateur, en 1898, du comité républicain du commerce, de l'industrie et de l'agriculture, appelé « comité Mascuraud », avec des délégations dans tous les départements. C'est un très important relais de lobbying pour les petits patrons et les commerçants, qui appuient les positions des radicaux. Il joue également un rôle de bailleur de fonds électoraux pour le parti radical. Il est sénateur de la Seine de 1905 à 1926.
 
Adresse
Boulevard de Ménilmontant
75020 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.861417
Longitude : 2.393383
 
Comment s'y rendre
Métro : Père Lachaise (lignes 2, 3),
Bus : 61/69 arrêt Père Lachaise devant l’entrée principale pour les bus se dirigeant vers la banlieue, arrêt Auguste Métivier pour les bus se dirigeant vers Paris centre. Marcher ensuite le long du mur du cimetière donnant sur le boulevard de Ménilmontant, pour rejoindre l’entrée principale.
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 20ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 20ème arrondissement.
Retrouvez d’autres articles portant sur les tombes du Cimetière du Père Lachaise.
 
 
Source
Divers Internet
Photo R.Desenclos 2016