LE TRIBUNAL DE COMMERCE
Le tribunal de commerce recouvre l’emplacement des églises Saint-Barthélémy et Saint-Pierre des Arcis. Il était situé antérieurement au premier étage du Palais Brongniart et a été installé ici en 1865 dans un immeuble spécialement construit pour lui, de 1860 à 1865, par l’architecte Bailly.
Sa façade principale, située sur le boulevard du Palais, est divisée en cinq parties limitées par des pilastres composites. Celle sur le quai de Corse est décorée de statues allégoriques. Son dôme octogonal, haut de 42 mètres, de style Renaissance, inspiré de celui de Brescia, a été décalé du centre de cet édifice afin de se trouver dans l’axe du boulevard de Sébastopol et ainsi faire le pendant à la gare de l’Est. Le conseil de préfecture et celui des prud’hommes sont installés dans ce même bâtiment. Le Tribunal de commerce remplace, en plus de églises citées plus haut, le bal du Prado, un magasin de quincaillerie « Aux Forges de Vulcain » fondé en 1809 et, un peu plus loin, le Café Thémis où se rencontraient plaideurs et avocats.
Adresse
1, Quai de la Corse
75002 PARIS
GPS
Latitude : 48.856118
Longitude : 2.346689
Comment s'y rendre
Métro : Cité (ligne 4)
Bus : 21/38/85/96 arrêt Cité
Plan
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 4èmearrondissement.
D’autres articles portant sur le Monde Public – Commerce et Finance sont disponibles.
Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tribunal_de_commerce_(France)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tribunal_de_commerce_de_Paris
Source
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2011