Aide à la recherche / Instituts et Conseils

INSTITUTS ET CONSEILS
L'Institut

Cet article est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les instituts et conseils sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : INSTITUTS ET CONSEILS

LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL

Le Conseil Constitutionnel

 

Le Conseil constitutionnel est une institution française créée par la Constitution de la Cinquième République du 4 octobre 1958. Il veille à la régularité des élections nationales et référendums.

 

 

 

Il se prononce sur la conformité à la Constitution des lois et de certains règlements dont il est saisi. Il intervient également dans certaines circonstances de la vie parlementaire et publique. Contrairement à d'autres tribunaux compétents en matière constitutionnelle tels que la Cour suprême des États-Unis, le Conseil constitutionnel français ne se situe au sommet d'aucune hiérarchie de tribunaux, ni judiciaires ni administratifs. Ces deux hiérarchies sont dominées respectivement par la Cour de cassation et le Conseil d'État. Ses décisions s'imposent toutefois « aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles. » Le Conseil constitutionnel français a donc une grande autorité sur l'ensemble des institutions françaises, mais cette autorité est limitée au champ du contrôle de constitutionnalité. Le général de Gaulle avait pour souci d'éviter ce qu'il considérait comme une dérive américaine aboutissant à une forme de « gouvernement des juges » : pour lui, « la [seule] cour suprême, c'est le peuple ». Michel Debré précise l'autre but : « Ce qu'il nous faut, c'est une arme contre la déviation du régime parlementaire ». Le recours au Conseil était alors restreint dans sa conception initiale aux plus hautes autorités de l'État et ses compétences se trouvaient de fait très limitées. Au fil des années, le Conseil a cependant développé une jurisprudence extensive. Le Conseil constitutionnel a nécessairement dû s'adapter aux alternances politiques, à la construction européenne, mais aussi en revendiquant progressivement une véritable place de juridiction, étant notamment inspiré par la jurisprudence administrative. Le Conseil constitutionnel siège rue de Montpensier, au Palais Royal, près du Conseil d'État.

 

Adresse
Rue de Montpensier
75001 Paris

GPS

Latitude : 48.863768
Longitude : 2.336339

 

Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (ligne 1-7)
Bus : 21 27 29 39 48 67 68 81 95 Palais-Royal-Musée du Louvre

 

Plan

 

A voir dans les environs
Si vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utilise nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs

 

Liens 
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.

D’autres articles concernant Le Monde public - les Instituts et Conseils peuvent être consultés.

Par ailleurs cet article fait partie du circuit : Promenons-nous autour du Palais-Royal

Enfin, vous pouvez être intéressés par la catégorie Monde Public – Organismes publics.

 

Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_constitutionnel_(France)

 

Sources
Wikipedia
Photo
R.Desenclos 2010