LE RESTAURANT "LA TOUR D'ARGENT"

Le restaurant La Tour d'Argent



La Tour d’Argent est souvent cité comme étant parmi les plus anciens d'Europe, qu'on prétend avoir été fondé en 1582 par Rourteau. Situé
au 15-17, quai de la Tournelle (à l'angle de la rue du Cardinal-Lemoine), il est notamment connu pour la vue panoramique qu'il offre sur la Seine et sur la cathédrale Notre-Dame de Paris de l'île de la Cité.

 

D'après l'historique non documenté fourni par le restaurant, en 1582, Rourteau, grand chef cuisinier, fonde le restaurant L'Hostellerie de La Tour d'Argent, au cœur de Paris avec vue « exceptionnelle » sur la Seine et sur la cathédrale Notre-Dame de Paris, dans l'actuel 5e arrondissement, près du château de la Tournelle, dans une tour de style Renaissance, pailletée de mica, dont la brillance donne le nom à l'établissement. Le roi Henri III y aurait découvert la fourchette, un instrument à trois piques, utilisé par des gentilshommes italiens attablés dans l'établissement. La même version veut qu'au XVIIe siècle, Louis XIV et toute sa cour viennent y manger depuis le château de Versailles, et le cardinal de Richelieu aime y déguster une oie aux pruneaux. Le duc de Richelieu, neveu du cardinal, y fait accommoder un bœuf entier de trente façons différentes. Cependant, on ne trouve aucune mention d'un restaurant, cabaret, etc. à cette adresse, avant 1860 (il est ainsi noté dans un dictionnaire des rues de Paris de 1779, à propos du quai : « Tout ce quai n'était encore au milieu du siècle dernier [XVIIe], qu'un terrain en pente, souvent inondé et presque toujours impraticable par les boues. Le 12 août 1650, il fut ordonné qu'il serait pavé dans la largeur de dix toises »).

Adresse 

15-17 Quai de la Tournelle
75005 PARIS

Comment s'y rendre
Métro : Jussieu (ligne 7)
Bus : 87 Pont de la Tournelle-Cardinal Lemoine, 67 Institut du Monde Arabe


Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.

Naviguer sur la carte Paris 5ème et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 5ème arrondissement.
Retrouvez d’autres statues et médaillons dans la catégorie Restaurants
D’autres articles portant sur les Boutiques anciennes peuvent vous intéresse

Liens externes sur ce sujet
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Tour_d%27Argent

Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2017