Aide à la recherche / Enceintes et Fortifications

 

ENCEINTES ET FORTIFICATIONS
Enceintes et Fortifications

 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les enceintes et fortifications sont classés par type d’enceintes puis par ordre alphabétique.

 

 

Lire la suite : ENCEINTES ET FORTIFICATIONS

LA PORTE DE LA CONFERENCE

 

La Porte de la ConférenceLa porte de la Conférence

La porte de la Conférence, construite en 1632 et démolie en 1730, marque la limite ouest de Paris – aujourd’hui le long du quai des Tuileries avant la place de la Concorde, à la limite de la terrasse du bord de l’eau, jusqu’à la veille de la Révolution.

 

 

Le 19 avril 1593, lors du siège de Paris par Henri IV redevenu huguenot, les Ligueurs utilisent cette sortie pour se rendre à Suresnes, afin de négocier avec les représentants du roi. A la suite de cette Conférence, le monarque abjure définitivement le protestantisme : « Paris vaut bien une messe ! ». La paix revenue, Marie de Médicis fait aménager le quai, qui prend le nom de « Cours-la-Reyne ». Sous la Fronde en 1649, Anne d’Autriche s’enfuit du Louvre par cette porte avec Louis XIV âgé de 11 ans, pour se réfugier à Saint-Germain-en-Laye. Au moment de la construction du Mur des Fermiers généraux en 1785, une partie de Chaillot est rattachée à Paris, et la Porte déplacée en aval vers Passy, à la hauteur de l’actuelle rue de Beethoven. Aujourd’hui, le quai de la Conférence au pied de l’Alma rappelle aux Parisiens la conversion du plus populaire des rois. Une plaque posée sur le quai des Tuileries évoque son souvenir en ces termes : « Enceinte bastionnée commencée en 1563. Ici s’élevait la porte de la Conférence, construite par l’architecte Pidoux en 1632 – démolie en 1730. Aujourd’hui, le port de la Conférence se situe entre le pont des Invalides et celui de l’Alma.

Adresse
Quai des Tuileries
75001 PARIS

GPS

Latitude : 48.863492
Longitude : 2.321511

 

Comment s'y rendre
Métro : Concorde (lignes 1, 8, 12)
Bus : 24//72 arrêt Pont de Solferino/Quai des Tuileries - 24/68/69/73/84 arrêt Musée d'Orsay

 

Plan

 

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs 

Liens 
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.

Cet article fait partie du circuit : Le long de la Seine, rive droite aval.

Par ailleurs, d’autres articles concernant les Enceintes et Fortifications peuvent vous intéresser, ainsi que ceux de la catégorie Paris disparu.

Deux mini-circuits évoluent dans cet environnement :

Autour de l’arrêt Concorde-Quai des Tuileries.

Autour de l’arrêt Tuileries-Solferino

 

Liens externes sur ce sujet
http://www.nicolaslefloch.fr/Lieux/PorteConference.html

 

Sources
Wikipedia

Borne historique
Gravure - La porte de la Conférence au XVIIème siècle, d’après une gravure d’Israël Sylvestre et Perelle (Topographie historique du vieux Paris, imprimerie impériale 1866.
http://www.nicolaslefloch.fr/Lieux/PorteConference.html

Photo R.Desenclos 2013