L'HÔTEL D'ALBRET

 

L'Hôtel d'Albret

 

L’hôtel d’Albret a été construit au milieu du XVIème siècle lors du lotissement de la Couture Sainte-Catherine en bordure d’une nouvelle voie prolongeant l’ancienne rue des Francs-Bourgeois dont l’existence est attestée depuis le Moyen Âge.

 

 

Acquis en 1563 par le connétable Anne de Montmorency, il ne comprend alors, comme logis que le pavillon visible en saiilie à l’angle nord-ouest de la cour. Le corps principal de l’hôtel, situé dans l’axe de l’entrée, a été probablement construit une vingtaine d’années plus tard, à l’initiative d’un banquier italien, Mario Bandini, qui achète la propriété en 1586. Les propriétaires successifs appartiennent au monde de la haute finance. Les propriétaires succesifs effectuent des aménagements dont César-Phoebus d’Albret qui fait appel à François Mansart avec, après 1650, l’installation d’une scalier à rampe de fer dans l’aile gauche. L’hôtel est alors le lieu d’une intense vie aristocratique. En 1740 le bâtiment sur rue est remanié. La porte cochère a conservé sa très belle menuiserie d’époque. Jusque dans les années 1960, ce sont artisans et ateliers qui se partagent l’hôtel. L’expropriation est prononcée en 1975 en raison du très mauvais état général. Propriété de la Ville de Paris, restauré au milieu des années 1980, c’est aujourd’hui le siège de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.

Adresse
31, rue des Francs-Bourgeois
75004 PARIS

GPS
Latitude : 48.857581
Longitude : 2.360860

Comment s'y rendre
Métro : Saint-Paul (ligne 1)
Bus : 29, arrêt Archives-Rambuteau

Plan



A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 4ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Hôtels particuliers

Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_des_Francs-Bourgeois


Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R. Desenclos 2010