Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE CHANAC DE POMPADOUR

 

 L'Hôtel de Chanac de Pompadour

 


L’Hôtel de Chanac de Pompadour, dit aussi de Buzenval, variante de de Besenval a été construit vers 1705 par Delamair pour l’abbé Chanac de Pompadour.

 

Un gentilhomme suisse, Pierre de Buzenval, acquit l’hôtel en 1767 et y fit effectuer quelques aménagements. Il est occupé par l’ambassade de Suisse depuis 1938, date à laquelle la Confédération l’a acheté. Cet hôtel ne comprenait, jusqu’en 1785, qu’un seul rez-de-chaussée. Il a été surélevé vers 1860. Les façades sur cour et sur jardin présentent un avant-corps avec une porte arrondie sur la cour, deux portes entre des colonnes accouplées sur le jardin. A l’intérieur, piscine souterraine qui n’a jamais servi, soutenue par dix colonnes toscanes, avec cinq niches pour statues, que fit construire le baron de Buzenval par Brongniart.

Adresse
 
142, rue de Grenelle
75007 PARIS


GPS 
Latitude : 48.857953
Longitude : 2.315770


Comment s'y rendre
Métro : Varenne (ligne 13)
Bus : 69, arrêt Invalides


Plan



A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 7ème et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 7ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Hôtels Particuliers.
Par ailleurs vous pouvez consulter d’autres articles sur Les Ambassades.

Liens externes sur ce sujet
http://www.nicolaslefloch.fr/Lieux/HotelBesenval.html

Source
Dictionnaire Historique des rues de Paris
Photo Richard Desenclos 2012