L'HÔTEL D'HENRI MENIER
 
 
L'Hôtel Henri Menier
 
 
Hôtel de style néo-première renaissance française construit en 1880 par l'architecte Henri Parent pour Henri Menier, fils du fondateur du chocolat Menier.
 
 
L'Hôtel Henri Menier « M. Henri Menier, ingénieur chimiste, avait aménagé une dépendance de sa demeure en laboratoire, ce qui ne manquait pas d'inquiéter quelque peu les autres habitants de la rue. ». L'édifice s'organise autour d'une belle cour d'allure médiévale. Il comporte un grand escalier d'honneur, une vaste salle de bal de 12 mètres de hauteur sous plafond, dotée d'un plafond à caissons, de boiseries de chêne et de fenêtres en vitrail. La façade arrière donne sur le parc Monceau. « Un dramaturge, qui fut illustre, eut pendant bien des saisons l'habitude de pousser sa table de travail, lorsque l'été était venu, sur cette terrasse balisée par deux lionceaux en pierre : c'était [...] M. François de Curel »6. Hubert de Givenchy installa sa maison de couture au rez-de-chaussée en 1952 à 1958. L'hôtel abrite aujourd'hui le Conservatoire international de musique de Paris fondé en 1925.
 
Adresse
8, rue Alfred de Vigny
75008 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.878734
Longitude : 2.305273
 
Comment s'y rendre
Métro : Courcelles (ligne 2)
Bus : 84, arrêt Murillo
 
Plan
{gmapfp id="2085" lmap="400" hmap="400" zmap="17"}

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 8ème et découvrir les environs.

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur
le 8ème arrondissement.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Hôtels particuliers.

Liens externes sur ce sujet
-

Sources
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2015