Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL DE CASTRIES
 
 
L'Hôtel de Castries


L’hôtel de Castries est un hôtel particulier situé au 72 rue de Varenne dans le 7e arrondissement. Datant de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle, l'hôtel a été profondément transformé pour le duc de Castries entre 1843 et 1863 par Joseph-Antoine Froelicher et Clément Parent.
 
 
Il est au fil du temps le siège de plusieurs ministères de la République française (Agriculture, Fonction publique, Ville, Aménagement du territoire, Solidarités). Depuis mai 2012, il abrite les bureaux du ministère de l'Égalité des Territoires et du Logement. L'hôtel a été originellement construit vers la fin du XVIIe siècle par Jean Dufour, seigneur de Nogent. Il s'agit d'une résidence typique de cette époque. La cour forme un carré parfait autour duquel s'ordonnent, selon un plan en U, un corps central et deux ailes de même hauteur, couverts en ardoises. Chacune des ailes en retour est percée d'un passage : celui de gauche (conservé) conduit aux cuisines, celui de droite aux écuries. Dans l’aile droite, on trouve une antichambre et le grand escalier, une salle à manger, une autre pièce pour l’écurie et un grenier. L'aile de gauche contient aussi un escalier avec une rampe de fer, trois petites pièces, une autre salle et par-dessus un autre grenier. Le corps central comporte au rez-de-chaussée comme au premier étage un grand salon à double exposition et quatre autres pièces.
 
Adresse
72, rue de Varenne
75007 PARIS

GPS
Latitude : 48.
Longitude : 2.

Comment s'y rendre
Métro : Rue du Bac (ligne 12)
Bus : 69, arrêt Grenelle-Bellechasse

Plan


A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 7ème et découvrir les environs.

Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles portant sur le 7ème arrondissement.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Hôtels particuliers.
Par ailleurs cet articles est également lié à la catégorie Le Monde Public : Les Ministères

Liens externes sur ce sujet
15.00 https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_de_Castries Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}

Sources
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2015
RetRjmd210614à38#SPsO!53160.,