Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

LE PALAIS DE L'ALMA
 
 
 
 
Le Palais de l'Alma
Le palais de l’Alma est un palais national de la République française, situé quai Branly dans le 7e arrondissement.
 
 
Il est contigu au musée du quai Branly et presque en face du pont de l'Alma qui, comme le palais, tire son nom de la bataille de l'Alma en Crimée qui s'est déroulée en 1854. Le palais de l'Alma occupe un vaste quadrilatère compris entre le quai Branly au nord, la rue de l'Université au sud, par la cathédrale de la Sainte-Trinité de Paris à l'est tandis qu'à l'ouest ses murs donnent sur le musée du quai Branly. Le palais est composé de plusieurs corps de bâtiments entourant une large cour-jardin centrale, d'une cour annexe et d'un jardin côté sud. Le rez-de-chaussée de l'aile Est était occupé par Météo-France et la partie nord de l'aile ouest a abrité le Conseil supérieur de la magistrature entre 1952 et 2011. La majeure partie des locaux est affectée à différents services de la Présidence de la République dont celui de la correspondance qui emploie plus d'une centaine de personnes. Le palais abrite également la galerie des cadeaux présidentiels, que les présidents de la République successifs ont reçu lors de leurs déplacements (mais certains, comme ceux de Jacques Chirac, ont été donnés au musée du président à Sarran en Corrèze). Le palais comprend environ soixante-dix appartements de fonction dont certains servent aux proches collaborateurs du président de la République. François Mitterrand y a logé Anne Pingeot et leur fille Mazarine pendant sa présidence, période où l'existence de celles-ci était cachée au grand public. François de Grossouvre y habitait également à la même période (les premières habitent dans un appartement du premier étage, le second, au deuxième étage). Le bâtiment est classé monument historique depuis un arrêté du 30 octobre 2002.

Adresse
15, Quai Branly
75007 PARIS

GPS
Latitude : 48.862032
Longitude : 2.300000

Plan


Comment s'y rendre
Métro : Pont de l’Alma (C)
Bus : 42/63/80/92 arrêt Bosquet Rapp.

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 7ème et découvrir les environs.

Liens
Vous souhaitez être informés sur d'autres sites du 7ème arrondissement
Vous désirez en savoir plus sur Les Hôtels particuliers.

Liens externes sur ce sujet
-

Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2016