Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL CHARTRAIRE DE SAINT-AIGNAN
 
 
L'Hôtel Chartraire de Saint-Aignan
 
 
Hôtel de 1713, construit pour Guy Chartraire de Saint-Aignan, conseiller au parlement de Dijon, propriété en 1735, de Chartraire de Ragny, en 1789 de Lau d’Allemans, archevêque d’Arles et député de la Constituante.
 
 
Il fut habité en 1792 et 1793 par Théroigne de Méricourt qui y reçut Danton, Camille Desmoulins, Fabre d’Eglantine et, à partir de 1830 par le critique et romancier Jules Janin qui y installa sa garçonnière. Octave Feuillet (1880), Paul Bourget et le compositeur Gabriel Pierné y ont habité, ce dernier de 1900 à 1937. L’écusson au-dessus de la porte est entouré de guirlandes sculptées. La porte, les fenêtres, les consoles du balcon, le couloir d’entrée, l’escalier, la cour sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques. L’immeuble a été remanié au 19ème siècle.
 
Adresse
8, rue de Tournon
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.850585
Longitude : 2.337031
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Odéon (lignes 4, 10)
Bus : 58/84/89 arrêt Sénat
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 6ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Hôtels particuliers peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2017