L'HÔTEL DE VARANGEVILLE
 
L'Hôtel de Varangeville
 
 
 
Hôtel de Varangeville, anciennement situé rue Saint-Dominique, construit en 1704 par l'architecte Jacques V Gabriel et remanié par Jean-Baptiste Leroux.
 
 
Réduit en 1876 par le percement du boulevard Saint-Germain. Propriété de la Banque de France et réuni avec l’hôtel de Gournay. Il abrite aujourd'hui la Maison de l'Amérique latine, fondée en 1946 à l'initiative du ministère des Affaires étrangères pour renforcer et développer les relations et les échanges de toute nature entre la France et les Républiques d'Amérique latine. Le propriétaire de l’hôtel est à l’origine Pierre Roque de Varengeville, un homme habile et ambitieux, issu d’une famille de parlementaires rouennais. Sa famille avait fait bâtir l’éblouissant château de Galleville, à Doudeville (Seine-Maritime) au milieu du XVIIe siècle. Pierre Roque de Varengeville est ambassadeur du Roi à Venise à partir de 1678. Ses deux filles font d’excellents mariages : l’une épouse Claude de Longueil, marquis de Maisons (voir l’hôtel de Maisons), l’autre épouse le maréchal de Villars (voir l’hôtel de Villars). A l’origine, l’hôtel est simple en profondeur. Cinq pièces en enfilade donnent sur le jardin. L’hôtel de Varengeville était décoré de somptueuses boiseries Rocaille, visibles aujourd’hui au Metropolitan Museum of Art, à New-York. Elles sont l’œuvre du sculpteur ornemaniste Nicolas Pineau, souvent considéré comme l’inventeur du style Rocaille.
 
Adresse
217, boulevard Saint-Germain
75007 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.856968
Longitude : 2.324260
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Solferino (ligne 12)
Bus : 63/69/83 arrêt Solferino-Bellechasse

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 7ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 7ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Hôtels particuliers peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2017