Aide à la recherche / Hôtels Particuliers

 LES HOTELS PARTICULIERS

Les Hôtels Particuliers 

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les hôtels particuliers sont classés par ordre alphabétique.
Attention : lorsque deux liens sont possibles, il y en a un pour l'hôtel proprement dit qui est le nom de l'hôtel et l'autre qui est le nom de l'article dans laquelle il est cité, comme une rue par exemple. Dans ce cas, le soulignement est interrompu entre les deux liens.


Lire la suite : HOTELS PARTICULIERS

L'HÔTEL LE NORMANT OU DE GUESTON

 

L'Hôtel le Normant

 

Cet hôtel fut loué par Gueston à Madame de Sévigné et au comte de Grignan de 1669 à 1672. Les Grignan avaient au premier étage un appartement, indépendant de celui de la marquise, dans lequel naquit, en 1670, la première fille de Madame de Grignan.

 

 

C’est à cette époque que madame de Sévigné se rendait à l’église Saint-Louis des Jésuites pour entendre Bourdaloue. Cet hôtel fut loué, par madame Gueston à Dreux du Gué de Bagnols, beau-frère d’Emmanuel de Coulanges, et vendu, en 1697 au fermier-général Charles le Normant, locataire depuis 1693. Il passa en 1713 à son fils, en 1719 à Etienne Mallé et resta dans sa famille jusqu’en 1817. Un incendie le ravagea en 1818. L’immeuble qui le remplaça fut également détruit par un incendie en 1919 et il ne reste rien du domicile de madame de Sévigné.

Adresse
8, rue de Thorigny
75003 PARIS

GPS
Latitude : 48.859655
Longitude : 2.362669

Comment s'y rendre
Métro : Saint-Sébastien Froissart (ligne 8)
Bus : 29 arrêt rue Vieille du Temple

Plan



A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 3ème et découvrir les environs

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 3ème arrondissement
Cet article est lié à la catégorie Hôtels particuliers
Par ailleurs, retrouvez d’autres hôtels dans notre circuit : Les Hôtels du Marais (3ème)

Liens externes sur ce sujet
-

Sources
Dictionnaire historique des rues de Paris
Photo R.Desenclos 2013