Aide à la recherche / Lieux Historiques

LIEUX ET BÂTIMENTS HISTORIQUES

Lieux historiques

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les lieux historiques sont classés par ordre alphabétique. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier.

Lire la suite : LIEUX ET BATIMENTS HISTORIQUES

LA PLUS VIEILLE MAISON DE PARIS

 

La plus vieille maison de Paris

 

La maison du 51 rue de Montmorency fut déclarée, à la suite d’intenses recherches historiques datant de 1979, comme étant la plus vieille maison de Paris.

La plus vieille maison de Paris Elle date de 1407 et a été construite pour l’écrivain Nicolas Flamel (1330-1418), juré de l’Université. Il y logeait gratuitement les laboureurs et les maraîchers des environs grâce au bénéfice dégagé par la location des boutiques du rez-de-chaussée. Ceux-ci devaient toutefois réciter un pater noster et un je vous salue Marie. Un inscription de l’époque, gravée sous forme de frise au-dessus des portes et fenêtres du rez-de-chaussée en témoigne : « Nous hômes et femes laboureurs demourans au porche de ceste maison qui fu fète en l’an de grâce mil quatre cens et sept, somes tenus chascun en droit sous dire tous les jours une pastenostre et un ave maria en priant Dieu que de sa grâce face pardon aux poures pescheurs trespassez. Amen » Les piliers portent les initiales de Flamel. Des bas-reliefs gravés ont été dégagés lors d’une restauration en 1929. On peut y lire la devise de Nicolas Flamel : Ora et labora (Prie et travaille).


Adresse
 
51, rue de Montmorency
75003 PARIS


GPS
Latitude : 48.863593
Longitude : 2.353039

Comment s'y rendre
Métro : Arts-et-Métiers (lignes 3,11) Rambuteau (ligne 11)
Bus : 38/47/75 arrêt Grenier-Saint-Lazare/Quartier de l’Horloge

Plan



A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 3ème et découvrir les environs.

Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 3ème arrondissement.
Vous pouvez accéder à d’autres articles concernant qui Les Lieux et bâtiments historiques peuvent vous intéresser.

Liens externes sur ce sujet

http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9lo%C3%AFse_et_Ab%C3%A9lard

Source

Guide du Paris Savant

Paris méconnu

Paris secret

Photo R.Desenclos 2010