LA MAISON DE BENJAMIN FRANKLIN
Il vient à Paris en 1776. Il est là pour appeler les Français à soutenir les Américains dans leur guerre d'indépendance.
Porté aux nues par la communauté scientifique et littéraire parisienne, il est vu comme l'incarnation des valeurs humanistes des Lumières. À une réunion de l’Académie française, Franklin et Voltaire, pourtant moribond mais attiré par la grande célébrité du penseur américain, se lient d'amitié et s'embrassent publiquement. Turgot exprime lui aussi son admiration pour le diplomate. Il choisit de séjourner dans une grande résidence desservie par de nombreux serviteurs à Passy, entretenant une douce amitié avec une gente féminine ravissante, telle mesdames Helvétius ou Brillon. Sa vie se partage ainsi entre badinages en français et rapports scientifiques, entre promenade au bois de la Muette et études dans son cabinet avec ses secrétaires. Il y invite à dîner ses voisins autant que les personnalités les plus en vue du Royaume. Ambassadeur jusqu’en 1785, il signera, en 1783, le traité de paix qui marquera l’acte d’indépendance des Etats-Unis. L’immeuble au coin des rues Singer et Raynouard comporte un obélisque sur la façade d’angle. En effet, ici, s’élevait un pavillon dépendant de l’hôtel de Valentinois que Benjamin Franklin habitat de 1777 à 1785. Il y fit placer le premier paratonnerre de France.
Adresse
Rue Singer/Rue Raynouard
Rue Singer/Rue Raynouard
75016 PARIS
GPS
Latitude : 48.854863
Longitude : 2.279503
Comment s'y rendre
Métro : Kennedy-Radio-France (ligne C)
Métro : Kennedy-Radio-France (ligne C)
Bus : 70 arrêt Raynouard-Ranelagh
Plan
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 16ème arrondissement et découvrir les environs.
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 16ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Lieux et bâtiments historiques peuvent vous intéresser.
Liens externes sur ce sujet
-
Source
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2012