Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LA STATUE DE DANTON
 
 
La statue de Danton
 

Dès le début des années 1880, l’intérêt porté au conventionnel s’inscrit dans le grand mouvement d’historiographie révolutionnaire vivifié par l’échéance du premier centenaire.

Pour la Troisième République, célébrer Danton présente aussi un double intérêt idéologique et politique : anticlérical, antimonarchiste, il est aussi le promoteur des lois sur l’instruction publique et le héros de la défense nationale de 1792. Un concours entre artistes, voté par le Conseil municipal en 1888, couronne le projet du sculpteur Auguste Paris qui présente un groupe alliant force narrative et unité symbolique : deux jeunes volontaires (celui au tambour et celui au fusil) se redressent vers la figure de l’orateur qui appelle au courage et à la défense de la patrie. Le monument, inauguré le 14 juillet 1891, est érigé non loin de la maison de Danton – celle-là même où il fut arrêté – qui se trouvait près du carrefour, dans la partie de la cour du Commerce Saint-André démolie par le percement du boulevard Saint- Germain. Comme celle de Diderot, la statue de Danton fut épargnée par la vague de destruction qui, sous l’Occupation, priva Paris de la plupart de ses bronzes. Au-delà de son sens historique, ce géant héroïque, témoin silencieux de bien des événements, reste l’une des figures les plus familières du Quartier Latin.
 
Adresse 
Place Henri Mondor
75006 PARIS

GPS 
Latitude : 48.85227
Longitude : 2.339287
 
Comment s'y rendre
Métro : Odéon (lignes 4, 10)
Bus : 63/87/86/96 arrêt Odéon
 
Plan

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Statues peuvent vous intéresser.
Par ailleurs, retrouvez d’autres statues dans Les Statues du 6ème arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Source
Paris Patrimoine
Photo R.Desenclos 2010