LA STATUE DE DIDEROT
Cette statue fut créée à l’instigation d’un Comité pour la Libre pensée en vue du premier centenaire de la mort du philosophe, en 1884.
Le sculpteur Jean Gautherin - premier recalé du concours du monument de la République - exécute pour la célébration un modèle provisoire en plâtre installé place Saint-Germain-des-Prés. La statue définitive, en bronze, est inaugurée le 14 juillet 1886 sur l’un des terre-pleins du boulevard, face à la rue Saint-Benoît. En 1940, des aménagements de voirie entraînent le transfert à son emplacement actuel du Diderot qui fait partie des rares figures historiques à avoir échappé à la destruction, sous l’Occupation. Ce portrait assis frappe par son dynamisme et son efficacité pédagogique : la plume brandie vers l’avant et le buste, fortement penché et désaxé, expriment l’engagement de l’écrivain dont la Troisième République glorifiait le rôle de précurseur de la Révolution française plutôt que celui, plus neutre — que l’on retient aujourd’hui — du critique d’art ou de l’Encyclopédiste.
Adresse
145, boulevard Saint-Germain
145, boulevard Saint-Germain
75006 PARIS
GPS
Latitude : 48.853446
Longitude : 2.334373
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Germain des Prés (ligne 4)
Métro : Saint-Germain des Prés (ligne 4)
Bus : 39/63/86/95 arrêt Saint-Germain des Prés
Plan
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Statues peuvent vous intéresser.
Par ailleurs, retrouvez d’autres statues dans Les Statues du 6ème arrondissement.
Liens externes sur ce sujet
Source
Paris Patrimoine
Photo R.Desenclos 2010