Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LA STATUE DE JOFFRE
 
 
La statue de Joffre


Joseph Jacques Césaire Joffre, né le 12 janvier 1852 à Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales et mort le 3 janvier 1931 à Paris, était un officier général français pendant la Première Guerre mondiale, artisan de la victoire alliée lors de la bataille de la Marne et de la stabilisation du front nord au début de la guerre.
 
 
Il a été nommé maréchal de France en 1916. La statue représente un cavalier qui semble pointer du doigt la Tour Eiffel. Située sur le Champ de Mars, juste à côté de l’Ecole Militaire, elle est en bronze. Elle a été sculptée en 1939 par Maxime Real Del Sarte. Maxime Real del Sarte, né le 2 mai 1888, à Paris (17e arrondissement) et mort le 15 février 1954, est un sculpteur français, mutilé de guerre, fondateur et chef des Camelots du roi. Né dans une famille très ouverte au monde de l’art qui compta parmi ses membres le peintre italien Andrea del Sarto, Maxime Real del Sarte entre à l’école des beaux-arts de Paris en 1908. Le matin même du concours, il s'engage politiquement, du côté des antidreyfusards : pénétrant au Palais de justice de Paris, il se présente à l’audience solennelle de rentrée de la Cour de Cassation et, apostrophant les magistrats, les accuse de « forfaiture » à propos du dernier pourvoi de l'affaire Dreyfus.
 
Adresse
Place Joffre
75007 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.852926
Longitude : 2.302822
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Ecole Militaire (ligne 8)
Bus : 28/80/82/87/92
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 7ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les statues diverses peuvent vous intéresser.
Vous pouvez également retrouver d’autres statues dans Les statues du 7ème arrondissement.  
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2012
RetRjmd210614à38#SPsO!53160.,