Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

L'HÔTEL DES INVALIDES - LA STATUE DE JULES HARDOUIN-MANSART
 
La statue de Jules-Hardouin Mansart
La statue de Jules-Hardouin Mansart sculptée par Ernest Dubois en 1908 se trouve dans le jardin de l’Intendant à proximité de l’Eglise du Dôme des Invalides.
Jules Hardouin-Mansart, comte de Sagonne (1699), né le 16 avril 1646 à Paris et mort le 11 mai 1708 à Marly-le-Roi, est un architecte français. Il fut premier architecte du roi Louis XIV et surintendant des bâtiments du roi. Il est le petit-neveu de l'architecte François Mansart. Il est formé par Libéral Bruant. Il construit le petit château de Val (1674) et gagne l'estime du roi Louis XIV après avoir dessiné les plans du château de Clagny, destiné à la maîtresse favorite du roi, Madame de Montespan. Il devient architecte ordinaire en 1675 et entre à l'Académie royale d'architecture. Premier architecte du roi en 1681, il est nommé intendant général des bâtiments du roi en 1685, inspecteur général des bâtiments du roi en 1691, et surintendant des bâtiments du roi en 1699. Il fut anobli par Louis XIV en 1682, mais il n'a pour tout titre que celui d'écuyer, car il n'a pas de terre titrée. Il devra attendre 1699 et l'acquisition du comté de Sagonne en Bourbonnais (pour 130 000 livres) pour faire valoir son titre de comte. Jules Hardouin-Mansart épousa le 3 février 1668 Anne Bodin (1646-1738) dont il eut cinq enfants.  
Ernest Henri Dubois, né le 16 mars 1863 à Dieppe, mort le 30 décembre 1930 à Paris, est un sculpteur et médailleur français. Ernest Henri Dubois est admis à l'École des beaux-arts de Paris dans les ateliers d'Henri-Michel-Antoine Chapu et d'Alexandre Falguière. Il fut fait chevalier de la Légion d'honneur.
 
Adresse
53, boulevard de La Tour Maubourg
75007 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.854494
Longitude : 2.311809
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Varenne ou Saint-François Xavier (ligne 13)
Bus : 82/92 arrêt Vauban-Hôtel des Invalides
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 7e et découvrir les environs
 
Liens
Vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 7e arrondissement
D’autres articles concernant Les Statues Diverses peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles liés aux Invalides.
Par ailleurs, vous pouvez être intéressés par Les statues du 7ème arrondissement.
 
 
Sources
Wikipedia
Divers Internet
Photo Richard Desenclos 2013