Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.
 
 

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES SCULPTURES "CHEVAUX ET CHIEN"
 
 
 
Les sculptures "Chevaux et Chien"
Les sculptures « Chevaux » et « Chien » se trouvent dans les jardins du Trocadéro. Elles dominent les canons à eau de la grande fontaine. Elles datent de 1937 et sont l’œuvre de Georges Guyot (1885-1973).
 
 
Georges Lucien Guyot (né le 10 décembre 1885 à Paris, mort en 1973), est un artiste animalier français. Dès son plus jeune âge, Georges Guyot fit preuve de capacités artistiques, mais les conditions modestes de ses parents ne lui permirent pas de faire des études d'art. Il fit donc son apprentissage chez un sculpteur sur bois. Guyot excellait à copier des œuvres des XVe, XVIe et XVIIe siècles, mais très vite il montra un attrait pour la nature. Cette attirance le mena au Jardin des Plantes où il pouvait étudier les fauves et traduire ses observations en sculptures et peintures. Figure familière de Montmartre, Georges Guyot fut l'hôte du Bateau-Lavoir dès l'époque du cubisme. En 1931, il rejoignit le groupe des Douze, créé par François Pompon et Jane Poupelet et qui rassemblait des sculpteurs comme Marcel Lémar, Paul Jouve, André Margat, Jean-Claude de Saint-Marceaux ou Georges Hilbert. À la libération, il est élu maire de la commune de Neuville-sur-Oise. Très en vogue à son époque, il dut cependant attendre 1970 pour avoir une exposition consacrée uniquement à ses œuvres. Il occupe l'atelier de Picasso au Bateau-Lavoir où il meurt en 1973.
 
Adresse
Jardins du Trocadéro
75016 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.861596
Longitude : 2.289282
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Trocadéro (lignes 6, 9)
Bus : 32/63 arrêt Trocadéro
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 16ème arrondissement et découvrir les environs
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 16ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Statues et Sculptures diverses peuvent vous intéresser.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2016