Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES STATUES DU PONT DES INVALIDES - LA VICTOIRE MARITIME
 
 
 
 
La statue Victoire maritime
Le Pont des Invalides est orné tant en amont qu’en aval de deux statues et de quatre trophées. La Victoire maritime par Georges Diebolt se trouve en aval ornant une nouvelle pile datant de 1855.
 
 

Georges Diebolt,
né à Dijon le 6mai1816, mort à Paris le 7novembre1861, est un sculpteur et un peintrefrançais. Il est notamment l'auteur du Zouave du pont de l'Alma, à Paris. Georges Diebolt est né à Dijon, rue Portelle, le 6 mai 1816. Il est le fils de l'ébéniste André Diebolt et de Suzanne Ponsard son épouse. Georges Diebolt est formé à l'école des beaux-arts de Paris et obtient le premier prix de Rome pour son bas-relief La Mort de Démosthène en 1841 avant de séjourner à la villa Médicis à Rome. Il envoie La Villanelle au Salon de 1848 où elle est remarquée par Théophile Gautier qui la décrit ainsi : « Une tête charmante et devant laquelle tout autre qu'un critique forcé de jeter au moins un coup d'œil à cinq mille objets d'art resterait en contemplation des heures entières, c'est la Villanelle de M. Diébolt. Il est impossible de voir un profil plus fin, plus pur, plus régulier, une sérénité plus candide et plus douce. La coiffure est ajustée avec une grâce parfaite et encadre à merveille la coupe du front ». Il peint des tableaux de style romantique comme Héro et Léandre exposé dans la grande galerie XIXe siècle du musée Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand. Il bénéficie des commandes publiques sous le Second Empire : il est sollicité pour des œuvres monumentales et reçoit la Légion d'honneur. Il est enterré au cimetière du Montparnasse.
 
Adresse
Pont des Invalides
75007 PARIS
75008 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.863682
Longitude : 2.310378
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Champs-Elysées Clemenceau (ligne 1), Invalides (lignes C, 13)
Bus : 72 arrêt Pont des Invalides, ou 63/83/93 arrêt Invalides
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 7ème et découvrir les environs.
Naviguer sur la carte Paris 8ème et découvrir les environs.
 
Liens
Vous souhaitez être informés sur d'autres sites du 7ème arrondissement ou du 8ème arrondissement.
Vous désirez en savoir plus sur les Statues diverses.
Retrouvez d’autres Statues du 7ème arrondissement.
Retrouvez d’autres Statues du 8ème arrondissement.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2016