Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES STATUES DU GRAND PALAIS - L'IMMORTALITE DEVANCANT LE TEMPS
 
 
 
Le groupe sculpté L'Immortalité devançant le Temps
 
Le groupe sculpté « L’Immortalité devançant le Temps » est l’œuvre de Georges Récipon (1860-1920) en 1900. Il orne le toit du Grand Palais côté Seine. L’audacieux déploiement de ce couronnement sculpté contraste avec la lourde rigueur de l’ample façade et suffit par son dynamisme à évoquer l’idéal de progrès qui triomphe à l’Exposition. Prouesse des arts et techniques de l’époque, ce quadrige est constitué de plaques de cuivre repoussé, montées sur une armature métallique ancrée à la maçonnerie et ornées d’éléments de céramique (rayons des roues des chars, lions ailés à l’arrière).
 
 
Georges Récipon, né à Paris (3e arrondissement) le 17 janvier 1860, et mort à Saint-Cloud le 2 mai 1920, est un peintre et sculpteur français. Il débute au Salon de 1879, dont il devient sociétaire en 1888, et participe aux Expositions universelles de 1889, 1890 et 1900. Peintre de paysages et de portraits, il est surtout connu comme sculpteur. Il est notamment l'auteur des quadriges surmontant les portes septentrionales et méridionales du Grand Palais, et des Nymphes de la clé du pont Alexandre-III à Paris. Georges Récipon est le fils de l'orfèvre Paul-Edmond Récipon, avec qui il collabore aux travaux, puis il entre à l'École des beaux-arts de Paris, où il est l'élève d'Auguste Dumont et de Gabriel-Jules Thomas. Il obtient, en peinture, le premier prix Jouvain d'Allainville (1882) et un prix de peinture décorative, et le premier second grand prix de Rome en sculpture, avec le Retour de l'enfant prodigue (1889). Il collabore au Figaro illustré, à la Revue illustrée, à la Revue des Lettres et des Arts, au Monde illustré, où ses compositions ont été très remarquées. Il illustre divers ouvrages pour les éditeurs Conquet, Hachette, Brochet, Launette, etc. Son œuvre, très considérable, en peinture comme en sculpture, a toujours été favorablement accueillie par la critique et le public. Arsène Alexandre, dans Le Figaro, Ch. Ponson-Lailly dans le Monde Illustré, et d'autres, nombreux, constatent que Georges Récipon possède à la fois la puissance, la grâce et surtout un beau don de spontanéité et d'exubérance, caractéristique de son très personnel talent.
 
Adresse
Angle Avenue Winston Churchill / Cour La Reine
75008 PARIS
 
GPS
Latitude: 48.866111
Longitude: 2.312482
 
Comment s'y rendre
Métro : Champs-Elysées-Clemenceau (lignes 1, 13)
Bus : 83/93 arrêt Grand-Palais, 42/73/83/93 arrêt Champs-Elysées-Clemenceau
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 8ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 8ème arrondissement
D’autres articles concernant les Statues et sculptures diverses peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Statues du 8ème arrondissement.
Retrouvez le répertoire de toutes les œuvres du Grand Palais.
 
 
Sources
Wikipedia
Divers Internet
Photo R. Desenclos 2016