Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LE MONUMENT A JEAN-BAPTISTE LANGUET DE GERGY
 
 
Le Monument à Jean-Baptiste Languet de Gergy
 
 
Le monument funéraire, à Jean-Baptiste Languet de Gergy se trouve dans la cinquième chapelle de l’Eglise Saint-Sulpice.
 
 
Monsieur le Curé et les Marguilliers de la paroisse, pleins de vénération et de reconnaissance pour la mémoire, ont chargé M. Michel-Ange Slodtz, sculpteur du roi, de lui ériger un monument qui rendit à la postérité un éclatant témoignage de celui qu’il avait lui-même élevé au seigneur. Le sculpteur a employé toute la force et l’élégance de son ciseau à servir principalement la gloire de cet illustre pasteur. L’immortalité ne peut souffrir qu’un aussi grand homme soit enseveli dans la nuit du trépas. Elle vient d’un vol rapide dissiper les ténèbres qui le couvrent, tenant sous son bras gauche le plan géométral de l’église de Saint-Sulpice. A sa voix, M. Languet sort du tombeau. La Mort frémit à l’aspect de son ennemi. Elle s’échappe, confuse et désespérée.
 
Jean-Joseph Languet de Gergy, né à Dijon le 25 août 1677 et mort à Sens le 11 mai 1753, est un homme d'Église et théologien français, évêque de Soissons puis archevêque de Sens. C'est aussi un anti-janséniste notoire. D'une famille de la plus ancienne noblesse de Bourgogne, anoblie par Jean de Montaigu-Sombernon le 8 mars 1373. Son père Denis Languet de Gergy, procureur général au parlement de Bourgogne, sa mère, Marie Robelin de Saffres. Il est aussi arrière-petit-neveu de Pétronille Languet de Gergy épouse du célèbre Barthélémy de Chasseneux, seigneur de Prélay et premier président du parlement de Provence (en 1532). Il est le frère de Jean-Baptiste Joseph Languet de Gergy, abbé de l'abbaye de Bernay (Eure), et curé de l'église St Sulpice à Paris (voir son tombeau dans cette église)connu pour avoir refusé d'administrer les saints sacrements à Marie Louise Élisabeth d'Orléans fin mars 1719 au palais du Luxembourg, alors que cette princesse, veuve depuis 5 ans, se trouvait en couches et à l'article de la mort. Sourd aux pressions de Philippe d'Orléans (1674-1723) en personne, Languet avait exigé de "l'illustre pécheresse" qu'elle chasse du palais son amant en titre, le comte de Riom. La fille aînée du Régent avait finalement accouché sans céder aux exigences de l'inflexible curé.
 
Adresse
Place Saint-Sulpice
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.850927
Longitude : 2.334091
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Sulpice (ligne 4)
Bus : 63/70/86/87/96 arrêt Place Saint-Sulpice
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 6ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 6ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les statues et sculptures diverses peuvent vous intéresser.
Cet article concerne également Les cimetières et sépultures.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les statues du 6e arrondissement.
 
 
Sources
Bibliothèque Gallica
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2017