Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES STATUES DE L'EGLISE SAINT-VINCENT DE PAUL
 
Les Quatre évangélistes de l'Eglise Saint Vincent de Paul
 
 
 
Nous sommes devant l’Eglise Saint-Vincent de Paul où les statues des quatre évangélistes, Marc, Matthieu, Jean et Luc dominent Paris alors que dans les niches des deux tours, saint Pierre (à gauche) et saint Paul (à droite), « pierres d’angle de l’Eglise » veillent sur la ville.
 
 
La statue de Saint-Pierre La base de ce nouveau monument est élevée à plus de 8 m au-dessus du sol de la place Franz Liszt laquelle déjà s’élève sur les quartiers qui l’avoisinent. Pour arriver plus commodément au parvis de l’église, deux larges escaliers et de vastes rampes disposées en amphithéâtre formant un double fer à cheval et avec des pentes douces en facilite l’abord aux piétons ainsi qu’aux voitures. La façade de l’édifice a 37 m de largeur et est précédée d’un porche à six colonnes de front d’ordre ionique sur une profondeur de trois entre-colonnements. La porte principale est revêtue de fonte et offre dans douze niches les figures des apôtres accompagnées d’anges au milieu d’enroulements de fruits et de fleurs. Les symboles des quatre évangélistes et le Saint Esprit décorent la frise de l’imposte puis enfin au- dessus la figure du Rédempteur entre deux riches compartiments à jour. Le fronton est destiné à recevoir entre les statues de la Foi et de la Charité au centre, l’image de saint Vincent de Paul. Des deux côtés de la colonnade s’élèvent à 54 m au-dessus du niveau de la place, deux clochers ou tours carrées devant porter chacun un cadran l’un indiquant les heures, l’autre le quantième du mois. Au-dessus du fronton entre les deux clochers se trouve une vaste terrasse d’où l’œil domine toute la capitale et forme un magnifique panorama. Le parapet entrecoupé de quatre piédestaux est décoré des statues des évangélistes dues aux ciseaux de Brion, Foyatier, Barre et Valois. Deux autres statues de saint Pierre et saint Paul par Ramey ornent les niches pratiquées dans les deux clochers.
 
Adresse
Place Franz Liszt
75010 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.878705
Longitude : 2.351879
 
Comment s'y rendre
Métro : Poissonnière (ligne 7)
Bus : 26/32/42/43 arrêt Place Franz Liszt
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 10ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 10ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Statues et Sculptures diverses peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres Statues et sculptures du 10ème arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Google Books
Photo R.Desenclos 2015