Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LE FRONTON DE L'EGLISE SAINT-VINCENT DE PAUL
 
Le fronton de l'Eglise Saint-Vincent de Paul
 
 
Le fronton au-dessus du porche aux douze colonnes (12 apôtres) qui donne à l'édifice son aspect de temple grec représente la glorification de Saint-Vincent.
 
 
Au centre, ce n'est pas le Christ en gloire mais Vincent qui accueille le visiteur. Il est entouré de deux anges. On pourrait appeler cette église le refuge des anges, tant ils sont nombreux, sculptés ou peints... A la droite du saint sont représentés des hommes : prêtre, galérien, "infidèle". Le prêtre est agenouillé, la main sur le cœur dans une pose théâtrale. Il symbolise la Congrégation de la Mission créée par le saint, communément appelée "les Lazaristes" et dont la vocation était de porter assistance aux populations démunies. Le galérien rappelle que Vincent a été aumônier des galères... Le malheureux a perdu son avant-bras gauche et aurait besoin pour le retrouver d'un miracle ou plus prosaïquement de crédits débloqués pour sa restauration..."L'infidèle", comme on nommait alors le non-chrétien s'incline et reconnaît la vérité d'amour incarnée par le saint. L'époque ne se posait pas trop de questions et considérait comme acquise la prééminence du catholicisme ! Ce qui ne correspond pas vraiment à la vie de Vincent qui pendant les guerres de religion vint en aide aux réformés persécutés. Un mourant est étendu à l'extrémité du fronton. A côté de lui, l'assiste le seul personnage féminin de cette partie consacrée aux mâles, si on excepte l'ange dont le sexe est indéterminé ! Cette femme est une Fille de la Charité, ordre créé par Vincent. On la connaît mieux sous le nom de Sœur de Saint-Vincent. A la gauche du saint, symétrique du prêtre agenouillé à droite, une sœur joint les mains, rappelant que dans toute action "charitable" la prière est nécessaire... Autres personnages : une sœur entraînant une "dame du monde" vers les pauvres. Une mère et ses enfants... bien des abandons étaient provoqués par la misère. Les enfants étaient déposés sur les marches des églises. C'est vers ces enfants "trouvés" que se tourne Vincent que l'on représente souvent avec un nourrisson dans les bras. Manière de rappeler l'évangile et la parole du Christ : ce que vous faites au plus petit d'entre vous, c'est à moi que vous le faites. A l'extrémité du fronton, une sœur donne à des petits le soin et la tendresse dont ils ont été privés ...
 
Charles-François Nanteuil-Leboeuf, né à Paris le 10 août 1792 et mort dans cette même ville le 2 novembre 1865, est un sculpteur français. Charles Leboeuf était un sculpteur dont on peut voir certaines de ses oeuvres dans les jardins du Palais Royal, des Tuileries, au Musée du Louvre, au Panthéon...
 
Adresse
Place Franz Liszt
75010 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.878705
Longitude : 2.351879
 
Comment s'y rendre
Métro : Poissonnière (ligne 7)
Bus : 26/32/42/43 arrêt Place Franz Liszt
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 10ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 10ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Statues et Sculptures diverses peuvent vous intéresser.
 
 
Sources
Montmartre secret
Photo R.Desenclos 2015