Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LA STATUE DE JACQUES GONDOUIN
 
 
La statue de Jacques Gondouin
 
 
 La sculpture de Jacques Gondouin (1737-1818) est exposée au Musée de l’Histoire de la Médecine.
 
 
Jacques Gondouin de Folleville est un architecte français né à Saint-Ouen le 7 juin 1737 et mort à Paris le 29 décembre 1818. En 1769, il reçut la commande de la nouvelle École de Chirurgie construite sur la suggestion du chirurgien du Roi Germain Pichault de la Martinière (1771-1786). Le bâtiment affecte la forme d'un hôtel particulier. La cour est entourée d'une colonnade ionique et séparée de l'actuelle rue de l'École-de-Médecine par des colonnes, organisation qui produisit une grande impression sur les contemporains par l'absence des éléments traditionnels de composition tels que les pavillons d'angle ou l'avant-corps. Une rangée de colonnes ioniques sur des piédestaux court le long de l'élévation au niveau du sol, soutenant un entablement parfaitement rectiligne, dépourvu d'architrave. Au centre, les colonnes, doublées en profondeur, ménagent un passage qui donne accès à la cour. À chaque extrémité, le rez-de-chaussée est percé de trois baies en plein cintre, ponctuées par les colonnes ; le premier étage est pourvu de fenêtres rectangulaires, à l'exception des trois travées centrales qui comportent un panneau oblong orné d'un décor sculpté. Dans la cour, entourée de galeries basses ceinturées de colonnades, se trouve l'amphithéâtre d'anatomie de 1500 places, couvert d'une coupole et éclairé par un oculus, exemple archétypal du style néo-antique. On trouve également de part et d'autre d'autres salles de cours, un laboratoire, une chapelle, une salle de soutenance de thèses, une bibliothèque au premier étage. Bien que ce bâtiment parût alors s'écarter de nombre de règles canoniques de l'architecture classique, il fut extrêmement admiré, à la fois par les professionnels et par le grand public, pour ce qui fut perçu comme une simplicité à l'Antique et le jeu de la subtilité des proportions et de volumes vigoureux. Quatremère de Quincy le qualifia de « bâtiment le plus classique du XVIIIe siècle ». Le bâtiment, inspiré de projets donnés antérieurement par des architectes qui avaient fait le séjour de Rome, mais le premier à être réalisé dans ce style, fut considéré comme une sorte de manifeste du néo-classicisme.
 
Adresse
12, rue de l’Ecole de Médecine
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.851367
Longitude : 2.340560
 
Comment s'y rendre
Métro : Odéon (lignes 4, 10)
Bus : 63/86/87/96 arrêt Odéon – 21/27/38/85 arrêt Les Ecoles
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 6ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6ème arrondissement.
D'autres articles concernant les Statues et Sculptures diverses sont disponibles.
Par ailleurs d’autres articles portant sur la catégorie Les Statues du 6ème arrondissement peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Gondouin
 
Sources
Panneau
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2015