Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LA STATUE DE JEAN ASTRUC
 
La statue de Jean Astruc
 
 
La sculpture de Jean Astruc (1684-1766) est exposée au Musée de l’Histoire de la Médecine.
 
 
Jean Astruc, né à Sauve (Gard) le 19 mars 1684 et mort à Paris le 5 mai 1766, est un médecin théoricien français, auteur du premier ouvrage récapitulatif important sur la syphilis et les maladies vénériennes ainsi que l'un des pionniers de l'exégèse moderne. Le patronyme Astruc ("né sous un bon astre") indique probablement une famille d'origine juive avant sa conversion au christianisme à une date indéterminée. Pierre Astruc, son père, pasteur à Aigremont, se convertit au catholicisme après l'édit de Fontainebleau. Bien qu'il fût baptisé au temple, Jean Astruc ne se reconnaîtra lui-même que catholique romain comme son frère Louis, professeur de droit à Toulouse. Jean Astruc fit ses études à Montpellier où il étonne par sa mémoire prodigieuse : il retient tout ce qu'il lit et assimile très rapidement plusieurs langues vivantes (anglais, italien) et anciennes dont le latin où il excelle et l'hébreu. Il est reçu docteur à l'âge de 19 ans et nommé professeur d'anatomie à Toulouse en 1710, puis professeur de médecine à Montpellier en 1716, en remplacement de Pierre Chirac, son maître. Il est nommé surintendant des eaux minérales du Languedoc en 1721. En 1729, Auguste II de Pologne le nomme son premier médecin, mais il revient un an plus tard à Paris, où Louis XV le prend pour médecin consultant.
 
Adresse
12, rue de l’Ecole de Médecine
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.851367
Longitude : 2.340560
 
Comment s'y rendre
Métro : Odéon (lignes 4, 10)
Bus : 63/86/87/96 arrêt Odéon – 21/27/38/85 arrêt Les Ecoles
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 6ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6ème arrondissement.
D'autres articles concernant les Statues et Sculptures diverses sont disponibles.
Par ailleurs d’autres articles portant sur la catégorie Les Statues du 6ème arrondissement peuvent vous intéresser.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Sources
Panneau
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2010