Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

L'EGLISE SAINT-LAURENT - LA SCULPTURE "LA PECHERESSE PARDONNEE"
 
La statue La Pécheresse pardonnée
 
 
 
Sainte-Marie Madeleine, la pécheresse pardonnée est un groupe statuaire en plâtre d’Antoine Desboeufs, sculpté en 1829. Il représente Sainte-Marie Madeleine, pleurant sur le corps du Christ.
 
 
Elle fut convertie par le pardon de Jésus qui lui révéla ainsi la miséricorde et l’amour de Dieu : « Tes péchés sont pardonnés. Ta foi t’a sauvé, va en paix ». Le groupe sculpté se trouve à gauche en entrant dans l’Eglise.

Marie de Magdala, Marie Madeleine ou Madeleine, appelée Marie la Magdaléenne (Μαρία ἡ Μαγδαληνή) dans les Évangiles, est une disciple de Jésus qui le suit jusqu'à ses derniers jours, assiste à sa Résurrection et qui a donné naissance à une importante figure du christianisme. Elle est citée au moins douze fois dans les quatre évangiles canoniques, plus que la plupart des apôtres1. L'Évangile selon Jean écrit au plus tôt vers 90-95 en fait la première personne à avoir vu Jésus après sa Résurrection, chargée d'avertir les apôtres. Ce motif est repris dans une fin ajoutée au IVe siècle à l'Évangile selon Marc. L'Église de Rome considéra, à partir de Grégoire Ier au VIe siècle, que Marie de Magdala ne faisait qu'une avec Marie de Béthanie ainsi qu'avec la pécheresse qui oint le Christ de parfum. Cette position a été abandonnée par l'Église catholique après Vatican II, sainte Marie de Magdala étant célébrée le 22 juillet, tandis que Marie de Béthanie l'est avec sa sœur Marthe le 29 juillet. L'Église orthodoxe, depuis Jean Chrysostome, fait la distinction entre ces personnages.
 
Antoine Desboeufs, dit Antoine Desboeufs, né à Paris le 13 octobre 1793 et mort à Passy le 12 juillet 1862, est un graveur, médailleur et sculpteur français. Fut avant tout un graveur et médailleur, il ne s'intéressa à la sculpture qu'à partir de 1830. Il eut pour élève Louis-Eugène Bion (1807 - 1860), Pierre-Charles Simart (1806 - 1857).
 
Adresse
119, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.874811
Longitude : 2.357833
 
Comment s'y rendre
Métro : Gare de l’Est (lignes 4, 5, 7)
Bus : 30/31/32/35/38/39/46/47/56/65 arrêt Gare de l’Est
 
Plan 
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 10ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 10ème arrondissement
D’autres articles concernant Les Statues diverses peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les statues du 10ème arrondissement.
 
Sources
Wikipedia
Plaque
Photo Richard Desenclos 2017