Aide à la recherche / Carrousel Jardin et Statues

 

LE CARROUSEL - SON JARDIN SES STATUES

L'Arc de triomphe du Carrousel

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant le Carrousel, son jardin, ses statues sont classés par ordre alphabétique.


Lire la suite : CARROUSEL JARDIN ET STATUES

LE QUADRIGE DU CARROUSEL

 

Le quadrige du Carrousel

 

Au cours de la campagne d’Italie, Bonaparte s’empara de quatre chevaux qui, jadis, avaient orné, à Corinthe, le temple du Soleil, et que l’empereur Théodose avait transportés, au Vème siècle à Constantinople.

Le quadrige du Carrousel Devenus plus tard la propriété de Venise qui les avait pris aux Turcs, ils décoraient la basilique Saint-Marc de cette ville jusqu’à ce que Bonaparte les fit expédier à Paris. On les plaça alors sur les socles en 1809. On plaça dans le char, à l’insu de l’Empereur, sa statue, mais celui-ci, furieux, la fit enlever : « Ce n’est pas à moi de me faire des statues. Que les Victoires et le char soient achevés, mais que ce dernier restent vides ». En 1815, les Alliés reprirent possession des chevaux de Corinthe qui retournèrent à Venise. La Restauration fit remplacer le quadrige par un nouveau, œuvre en bronze de Bosio, celui que l’on voit de nos jours. Il représente la Restauration conduisant un char traîné par quatre chevaux.

 
Adresse
Place du Carrousel

75001 PARIS

GPS
Latitude : 48.861764
Longitude : 2.332845

Plan


Comment s'y rendre

Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs
.

Liens
D'autres articles sur le 1er arrondissement peuvent vous intéresser.

Par ailleurs, vous trouverez d'autre articles sur Jardin et statues du Carrousel.

Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2009/2015