Aide à la recherche / Carrousel Jardin et Statues

 

LE CARROUSEL - SON JARDIN SES STATUES

L'Arc de triomphe du Carrousel

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant le Carrousel, son jardin, ses statues sont classés par ordre alphabétique.


Lire la suite : CARROUSEL JARDIN ET STATUES

L'ARC DE TRIOMPHE DU CARROUSEL

L'Arc de Triomphe du Carrousel

L'arc de triomphe du Carrousel est un monument datant de 1809 construit par Napoléon Bonaparte. Il comporte des entrées sur chacune des quatre faces (tétrapyle). Il se trouve sur la place du Carrousel, juste à l'ouest du Louvre.

Édifié en hommage à la Grande Armée de Napoléon Bonaparte entre 1807 et 1809, le monument est situé devant le palais, sur l'esplanade précédant l'aile des Tuileries (avant qu'elle ne brûle en 1871). Célébrant la victoire de l'armée française à Austerlitz, l'arc de triomphe, dessiné par Charles Percier et Pierre-François-Léonard Fontaine, illustre la campagne de 1805 et la capitulation d'Ulm en 1807. Il fait explicitement référence aux arcs de triomphe de l'empire romain et notamment à celui de Septime Sévère à Rome. Les sujets des bas-reliefs illustrant les batailles ont été choisis par le directeur du musée Napoléon (situé à l'époque au palais du Louvre), Vivant Denon, et dessiné par Charles Meynier.


Le Quadrige du Carrousel Le Quadrige du Carrousel

Au cours de la campagne d’Italie, Bonaparte s’empara de quatre chevaux qui, jadis, avaient orné, à Corinthe, le temple du Soleil, et que l’empereur Théodose avait transportés, au Vème siècle à Constantinople. Devenus plus tard la propriété de Venise qui les avait pris aux Turcs, ils décoraient la basilique Saint-Marc de cette ville jusqu’à ce que Bonaparte les fit expédier à Paris. On les plaça alors sur les socles en 1809. On plaça dans le char, à l’insu de l’Empereur, sa statue, mais celui-ci, furieux, la fit enlever : « Ce n’est pas à moi de me faire des statues. Que les Victoires et le char soient achevés, mais que ce dernier reste vide ». En 1815, les Alliés reprirent possession des chevaux de Corinthe qui retournèrent à Venise. La Restauration fit remplacer le quadrige par un nouveau, œuvre en bronze de Bosio, celui que l’on voit de nos jours. Il représente la Restauration conduisant un char traîné par quatre chevaux.


Adresse

Place du Carrousel
75001 PARIS

GPS

Latitude : 48.861764
Longitude : 2.332845

Plan


Comment s'y rendre

Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre

A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs

Liens

D'autres articles sur le 1er arrondissement peuvent vous intéresser.
Par ailleurs, vous trouverez d'autre articles sur Jardin et statues du Carrousel
Il est également à rattacher à la catégorier Monuments.
Vous pouvez également être intéressés par des articles portant sur des sites proches :

Les statues des Tuileries
Les statues du Louvre
Les sculptures du Louvre
Le Louvre
La Place de la Concorde
Par ailleurs, certains circuits incluent cet article
Le long de la Seine, rive droite aval
Que voir autour de l'arrêt Pont-Royal/Quai des Tuileries?

Sources

Wikipedia
Photo R.Desenclos 2009