Aide à la recherche / Statues de la Gare du Nord

LES STATUES DE LA GARE DU NORD
Les statues de la Gare du Nord

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues de la Gare du Nord sont classés par ordre alphabétique. En cliquant sur la ville, on accède à l'article s'y rapportant.

Lire la suite : STATUES DE LA GARE DU NORD

LES STATUES DE LA GARE DU NORD

 

Les statues de la Gare du Nord

 

 
La façade de la Gare du Nord est décorée de nombreuses statues mises en valeur par la récente (2009) rénovation effectuée. D'inspiration romaine, la façade est organisée autour d'un pavillon central formant un arc de triomphe encadré de deux pavillons plus petits.
 
 
Elle se caractérise par l'utilisation de gros blocs de pierre. La façade est ornée de vingt-trois statues commandées à treize éminents sculpteurs de l'époque, représentant les principales villes desservies par la compagnie. Les statues les plus majestueuses, qui couronnent l'édifice, sont hautes de 5,50 m. Elles illustrent les destinations internationales prestigieuses tandis que les destinations nationales correspondent à des statues plus modestes posées sur la façade et hautes de seulement 4 m. L'effet de la perspective dissimule depuis la voirie publique cette différence de hauteur d'1,50 m. Si la présence de statues en façade d'une gare est courante à l'époque, la hiérarchie entre grandes destinations internationales et villes plus modeste est en revanche originale. La statue de Paris, sculptée par Pierre-Jules Cavelier qui réalise également celles de Boulogne et de Compiègne, coiffe le sommet de la façade. Les autres statues sont l'œuvre notamment de Charles Gumery pour Amsterdam, Gabriel-Jules Thomas pour Francfort, et Jean-Louis Nicolas Jaley pour Londres et Vienne. La ville de Rouen, qui est desservie à partir de la gare au XIXème siècle figure également.
En bas, dans l’ordre en partant de la gauche : Boulogne sur mer, Compiègne, Saint-Quentin, Cambrai.
Au centre : Beauvais, Lille, Amiens, Rouen, Arras, Laon.
A droite : Calais, Valenciennes, Douai, Dunkerque.
En haut, à gauche de Paris, qui se trouve au centre : Francfort et Amsterdam, Varsovie et Bruxelles,
A droite : Londres et Vienne, Berlin et Cologne.
 
Adresse
Place de Roubaix
75010 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.880101
Longitude : 2.354886
 
Comment s'y rendre
Métro : Gare du Nord (lignes 4, 5, B, D, E)
Bus : 26/35/38/39/42/43/46/48/54/65 arrêt Gare du Nord
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 10ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Statues du 10ème arrondissement peuvent vous intéresser.
Retrouvez toutes ces statues dans la catégorie Les statues de la Gare du Nord.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Source
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2011