Aide à la recherche / Statues de la Gare du Nord

LES STATUES DE LA GARE DU NORD
Les statues de la Gare du Nord

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues de la Gare du Nord sont classés par ordre alphabétique. En cliquant sur la ville, on accède à l'article s'y rapportant.

Lire la suite : STATUES DE LA GARE DU NORD

LES STATUES DE LA GARE DU NORD - FRANCFORT

La statue de Francfort

La statue de la ville de Francfort qui orne la façade de la Gare du Nord est l’œuvre en pierre de Gabriel-Jules Thomas (1824-1905) et date de 1864-1865. La statue se trouve en haut de la façade sur la partie gauche, à côté de celle d’Amsterdam.

Sculpteur français (né à Paris le 10 septembre 1824, décédé à Paris le 8 mars 1905), fils du sculpteur Alexis François Thomas, Gabriel Jules Thomas suit au départ une scolarité classique. Par la suite, il change de voie et entre à l’Ecole des Beaux-arts en 1841. Elève d'Etienne Jules Ramey et d'Augustin Dumont, il remporte le Prix de Rome en 1848 avec Philoctète partant pour le siège de Troie (après avoir obtenu le deuxième prix en 1844, avec Pyrrhus tuant Priam). Il participe au Salon de 1857, où il présente ses œuvres réalisées à Rome (Attila, Soldat spartiate). Thomas reçoit de nombreuses commandes publiques tout au long de sa vie d’artiste. Il travaille pour les églises Sainte-Geneviève (Christ en croix), Saint-Étienne-du-Mont (Le Martyre de Saint Etienne), Saint-François-Xavier (Saint François Xavier), Saint Germain l’Auxerrois (Pépin le Bref), Saint Denis du Saint Sacrement (Saint Denis), Notre Dame des Champs (La Vierge et l’enfant Jésus). Il intervient pour le palais du Louvre (La Force, Général Marceau, Orphée, L’Athlète, La Pensée), pour l’Opéra Garnier (Le Drame et la Musique ; Le Travail et l'Avenir), pour la Comédie Française (Mlle Mars en Célimène, Cariatides). Il exécute aussi des œuvres allégoriques et mythologiques comme l’Air (Musée d’Orsay), l'Adolescence (Musée de Lille), Virgile (Musée d’Orsay), Hippocrate et Hygie. Il est sollicité pour réaliser les portraits ou les bustes de Dumont, de La Bruyère, de Lucien Bonaparte, d’Alfred de Vigny, de Jean-Joseph Perraud, de Bouguereau, de Paul Abadie, de Feugère des Forts. Il reçoit de nombreuses médailles, une médaille de première classe en 1861, une médaille de première classe à l'Exposition universelle de 1867, une médaille d'honneur 1881, une médaille d'or à l'Exposition universelle de 1889.

Adresse

Rue de Dunkerque
75010 PARIS

GPS

Latitude : 48.880088
Longitude : 2.354837

Plan


Comment s'y rendre

Métro : Gare du Nord(lignes 2,4,5,B,D,E)
Bus : 26/30/31/38/39/42/43/46/48/54/56/65/302/350

A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 10ème et découvrir les environs

Liens

Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 10ème arrondissement.
Cet article appartient à la catégorie Statues de la Gare du Nord.

Sources

Wikiphidias
Photo R. Desenclos 2013