Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les sculptures du Louvre - Aile Lemercier - Les bas-reliefs La Poésie lyrique et la Poésie pastorale

LES SCULPTURES DU LOUVRE - LES BAS-RELIEFS LA POESIE PASTORALE ET LA POESIE LYRIQUE
 
 
 
 
Les bas-reliefs La Poésie lyrique t la Poésie pastorale
Les bas-reliefs entourant l’œil-de-bœuf gauche situé au rez-de-chaussée (au-dessus des portes) de l’aile Lemercier dans la cour Carrée du Louvre représentent à gauche « La Poésie lyrique » et à droite « La Poésie pastorale ». Ils sont l’œuvre de Simon Nicolas Mansion en 1820.
 
 

Les sculptures du Louvre - Aile Lemercier - Les bas-reliefs La Force et la Musique

LES SCULPTURES DU LOUVRE - LES BAS-RELIEFS - LA FORCE ET LA MUSIQUE
 
 
 
 
Les bas-reliefs La Force et la Musique
Les bas-reliefs entourant l’œil-de-bœuf central situé au rez-de-chaussée (au-dessus des portes) de l’aile Lemercier dans la cour Carrée du Louvre représentent à gauche « La Force » et à droite « La Musique ». Ils sont l’œuvre de François Gérard en 1823.
 

Les sculptures du Louvre - Aile Lemercier - Le bas-relief Moïse et cie

LES SCULPTURES DU LOUVRE - LE BAS-RELIEF MOÏSE ET CIE
 
 
 
 
Le bas-relief Moïse et Cie
Les bas-reliefs situés sous le fronton « La Loi » se trouve dans l’aile Lemercier, située dans la Cour Carrée du Louvre. Ils occupent la partie gauche de l’aile. Sont représentés de gauche à droite Moïse, Isis, Manco-Capac et Numa. Ils sont l’œuvre de Jean Moitte.
 
 

Les sculptures du Louvre - Aile Lemercier - Le bas-relief Hercule et cie

LES SCULPTURES DU LOUVRE - LE BAS-RELIEF HERCULE ET CIE
 
 
Le bas-relief Hercule et Cie
 
 
 
Les bas-reliefs situés sous le fronton « Victoire et Abondance » se trouve dans l’aile Lemercier, située dans la Cour Carrée du Louvre. Ils occupent la partie centrale de l’aile au rez-de-chaussée. Sont représentés de gauche à droite Hercule, Le Danube, Le Nil et Minerve. Il s’agit de l’œuvre de Philippe Laurent Roland.
 

Les sculptures du Louvre - Aile Lemercier - Le bas-relief Homère et cie

LES SCULPTURES DU LOUVRE - LE BAS-RELIEF HOMERE ET CIE
 
 
 
 
 
Le bas-relief Homère et Cie
Les bas-reliefs situés sous le fronton « La Poésie épique » se trouve dans l’aile Lemercier, située dans la Cour Carrée du Louvre. Ils occupent la partie droite de l’aile. Sont représentés de gauche à droite Homère, La Guerre, L’Amour et Virgile. Il s’agit de l’œuvre de Denis-Antoine Chaudet.
 
 

Les statues du Louvre - Aile Lemercier - L'Orfèvrerie

LES STATUES DU LOUVRE - AILE LEMERCIER - L'ORFEVRERIE
 
 
 
 
 
La statue l'Orfèvrerie
La statue « L’Orfèvrerie » se trouve dans l’aile Lemercier, située dans la Cour Carrée du Louvre. Elle se trouve dans la partie gauche de l’aile au rez-de-chaussée et occupe alors la position de gauche. Il s’agit de l’œuvre de Roland Mathieu-Meusnier.
 

Les statues du Louvre - Aile Lemercier - Aristarque

LES STATUES DU LOUVRE - AILE LEMERCIER - ARISTARQUE
 
 
 
 
La statue Aristarque
 
La statue « Aristarque » se trouve dans l’aile Lemercier, située dans la Cour Carrée du Louvre. Elle se trouve dans la partie centrale de l’aile au rez-de-chaussée et occupe alors la position de gauche. Il s’agit de l’œuvre de Georges Diebolt.
 

Les statues du Louvre - Aile Lemercier - La Céramique

LES STATUES DU LOUVRE - AILE LEMERCIER - LA CERAMIQUE
 
 
 
 
La statue La Céramique
La statue « La Céramique » se trouve dans l’aile Lemercier, située dans la Cour Carrée du Louvre. Elle se trouve dans la partie gauche de l’aile au rez-de-chaussée et occupe alors la position de droite. Il s’agit de l’œuvre d’Eugène Guillaume.