Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LA STATUE DE CHARLES-LOUIS DE SECONDAT, MARQUIS DE MONTESQUIEU

 

La statue de Charles-Louis de Secondat, Marquis de Montesquieu

 

La statue de Montesquieu (1689-1755) se trouve sur le niveau inférieur de l’aile Turgot, qui est à l’opposé de l’aile Daru, sur la gauche de la pyramide, entre la cour Napoléon et la rue de Rivoli. C’est l’œuvre de Nanteuil en 1857.

Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, connu sous le nom de Montesquieu, est un penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières, né le 18 janvier 1689 à La Brède (Guyenne, à côté de Bordeaux) et mort le 10 février 1755 à Paris. Jeune homme passionné par les sciences et à l'aise avec l'esprit de la Régence, Montesquieu publie anonymement Lettres persanes (1721), un roman épistolaire qui fait la satire amusée de la société française vue par des Persans exotiques. Il voyage ensuite en Europe et séjourne un an en Angleterre où il observe la monarchie constitutionnelle et parlementaire qui a remplacé la monarchie autocratique. De retour dans son château de La Brède au sud de Bordeaux, il se consacre à ses grands ouvrages qui associent histoire et philosophie politique : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734) et De l'esprit des lois (1748) dans lequel il développe sa réflexion sur la répartition des fonctions de l'État entre ses différentes composantes, appelée postérieurement « principe de séparation des pouvoirs ». Montesquieu, avec entre autres John Locke, est l'un des penseurs de l'organisation politique et sociale sur lesquels les sociétés modernes et politiquement libérales s'appuient. Charles-François Lebœuf, dit Nanteuil, né à Paris le 10 août 1792 et mort dans cette même ville le 2 novembre 1865, est un sculpteur français.

Adresse 
Louvre - Aile Turgot
75001 PARIS

GPS
Latitude : 48.
Longitude : 2.


Comment s'y rendre

Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre


Plan


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur
le 1erarrondissement

D’autres articles concernant les Sculptures du Louvre peuvent vous intéresser.

Vous pouvez également être intéressés par des généralités sur le Louvre.

Par ailleurs, il existe un circuit en rapport avec cet article : une journée dans le 1erarrondissement.


Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Montesquieuhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Fran%C3%A7ois_Leb%C5%93uf


Sources

Wikipedia
http://louvre.sculpturederue.fr/page414.html
Photo R. Bataille 2013