Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES STATUES DU LOUVRE - L'ART ROMAIN
 
 
 La statue l'Art Romain
 
 
 
En regardant l’aile Colbert, on peut remarquer la quatrième statue d’angelot à partir de la gauche, dans la rangée située sur l’entablement. Il s’agit de l’Art Romain, œuvre de Ferdinand Taluet.
 
 
Sculpteur français (né à Angers (Loire Atlantique) le 15 novembre 1821, décédé à Paris en 1904), Taluet entre à l’Ecole des Beaux-arts en 1842. Il suit l’enseignement de David d’Angers et de Michel Louis Victor Mercier.Il participe à son premier Salon en 1848 (Joachim du Bellay). Il travaille pour les églises Saint Augustin (Saint Charles de Borromée), Saint Ambroise (Le prophète Jérémie), Notre Dame de Paris (Saint André), Saint Germain l’Auxerrois (Saint Louis). Il intervient aussi pour les églises des Andelys (L’Annonciation), de Châlons du Marne (Bas-reliefs),  pour la Collégiale Notre Dame de Vernon (La Visitation), pour la cathédrale de Troyes (Saint Bernard, Saint Camélien). Il reçoit plusieurs commandes publiques pour le Musée de Grenoble, pour l’Hôtel de Ville de Paris, pour le Théâtre d’Angers.Il est l’auteur de Marguerite d’Anjou (Jardin du Luxembourg), de Bernard de Palissy (Saintes), de Brennus (initialement à Philippeville). Taluet est sollicité pour l’exécution de nombreux bustes : Victor Jacquemont, Laplace, Tessier, Paulin Limayrac, le comte de Clermont, Pierre Lachambeaudie (érigé à Montignac), Dante Alighieri, du Bellay. Il remporte une médaille en 1865 et une médaille de bronze à l’Exposition universelle de 1889.
 
Adresse
Louvre - Aile Colbert
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.861476
Longitude : 2.336692
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement
D’autres articles concernant les Statues du Louvre peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Statues du 1er arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Sources
Wikipedia
Photo R. Bataille 2013