Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES STATUES DU LOUVRE - LA PECHE
 
 
La statue La Pêche
En regardant l’aile Colbert, on peut remarquer la septième statue d’angelot à partir de la gauche, dans la rangée située sur l’entablement. Il s’agit de la Pêche, œuvre Jean Joseph Ferrat.
Jean Joseph Hippolyte Romain Ferrat, dit Hippolyte Ferrat, né à Aix-en-Provence le 9 août 1822 et mort dans la même ville le 24 octobre 1882, est un sculpteur français. Frère aîné de Charles Ferrat et lauréat de la ville d'Aix-en-Provence, il est admis, le 8 avril 1841, à l'école des beaux-arts de Paris où il est l'élève de James Pradier. Il obtient le second prix de Rome en 1850. Il expose au Salon de Paris de 1849 à 1870. En 1859, il réalise une statue de l'homme politique François Denis Tronchet pour le Conseil d'État. En 1860, une fontaine monumentale due à Théophile de Tournadre est construite au centre de la place de la Rotonde à Aix-en-Provence. Des trois statues sommitales, Ferrat réalise l'Allégorie des Beaux-Arts. En 1863, il exécute quatre cariatides représentant les quatre continents, Europe, L'Asie, L'Afrique et L'Amérique, pour la façade de l'Hôtel du Louvre et de la Paix situé sur la Canebière à Marseille. Il sculpte également les sujets représentant Le Commerce et La Navigation qui encadrent l'horloge du fronton de cet édifice. Il réalise trois Couples d'enfants portant les cartouches dédiés à Puget, Constantin et Forbin dans l'escalier d'honneur du musée des beaux-arts de Marseille au Palais Longchamp. Certaines de ses œuvres sont conservées au musée Granet : Le Berger Corydon, le Buste d'Émile Loubon et le Buste de l'Abbé de l'Épée.
 
Adresse
Louvre - Aile Colbert
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.861476
Longitude : 2.336692

 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
Plan

 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement
D’autres articles concernant les Statues du Louvre peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Statues du 1er arrondissement
 
Liens externes sur ce sujet
 
Sources
Wikipedia
Photo R. Bataille 2013