Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES STATUES DU LOUVRE - AILE DE MARSAN - HORACE
 
 
 
 
La statue d'Horace
Cette statue se trouve au premier niveau de l’aile de Marsan.
 
 
C’est la sixième œuvre en partant de la gauche. Elle porte le nom d’Horace, date de 1879 et est l’œuvre de Louis Charles Janson. L’Aile de Marsan compte 52 statues et groupes sculptés.
 
Horace (en latin Quintus Horatius Flaccus) est un poète latin né à Vénose dans le sud de l'Italie, le 8 décembre 65 av. J.-C. et mort à Rome le 27 novembre 8 av. J.-C.. Horace est issu d'une famille modeste. Son père est devenu esclave dans des circonstances mal connues, peut-être comme prisonnier de guerre au cours de la Guerre sociale en 89 av. J.-C., puis a été affranchi. Le nom de Horatius était probablement, comme il en était l'usage, celui de son ancien maître : deux familles romaines portaient ce nom, ainsi qu'un ami de Cicéron qui possédait des champs près de Brundisium, c'est-à-dire près de la ville de naissance du poète ; il est impossible de savoir de qui le père a été l'esclave. Il a pu également être un esclave public de la ville de Venose. Une fois affranchi, il exerce le métier de coactor, c'est-à-dire de caissier de ventes aux enchères, puis celui de praeco (« commissaire-priseur »). Il possède quelques terres, confisquées après la mort de Jules César, et n'est pas pauvre, puisqu'il peut envoyer son fils passer l'été dans la fraîcheur du Mont Vultur. On ne sait rien de la mère du poète, qui ne mentionne ni frère ni sœur non plus.
 
Louis-Charles Janson, né à Arcis-sur-Aube (Aube) le 4 novembre 1823 et mort à Paris (6e) le 26 mars 1881, est un sculpteur français. Originaire d’Arcis-sur-Aube, Louis-Charles Janson obtient, en 1847, une bourse du conseil général de l’Aube pour poursuivre ses études de sculpture à Paris1. Admis à l’école des Beaux-arts, il est l’élève de Jules Ramey et d’Auguste Dumont.  Il expose par la première fois au Salon en 1850 où il sera régulièrement présent : il obtient une mention honorable aux Salons de 1863 et 1877. Il reçoit de nombreuses commandes de l’État et il participe à la décoration de l’Opéra Garnier et du Palais du Louvre. Son atelier était situé rue de Vaugirard dans le 6e arrondissement de Paris, où il est décédé le 26 mars 1881 ; il est enterré au cimetière du Père-Lachaise où sa tombe est ornée d’un médaillon en bronze de Louis-Félix Chabaud.
 
Adresse
Louvre - Aile de Marsan
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.861721
Longitude : 2.335657
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement
D’autres articles concernant les Statues du Louvre peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les Statues du 1er arrondissement.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R. Bataille 2013