Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES SCULPTURES DU LOUVRE - LE BAS-RELIEF HERCULE ET CIE
 
 
Le bas-relief Hercule et Cie
 
 
 
Les bas-reliefs situés sous le fronton « Victoire et Abondance » se trouve dans l’aile Lemercier, située dans la Cour Carrée du Louvre. Ils occupent la partie centrale de l’aile au rez-de-chaussée. Sont représentés de gauche à droite Hercule, Le Danube, Le Nil et Minerve. Il s’agit de l’œuvre de Philippe Laurent Roland.
 
 
Hercule assis, la main droite appuyée sur une massue et tenant dans la gauche une pomme du jardin des Hespérides. Le héros a les jambes croisées et l’un de ses genoux est couvert de la dépouille au lion de Némée. Du côté opposé est la figure de Minerve, assise et vue de profil. Armée du casque, de la lance et de l’égide, elle tient d’une main un globe céleste. A ses pieds sont les attributs des beaux-arts. Entre ces deux figures isolées sont représentés dans des cadres séparés et d’une plus petite proportion, le Danube et le Nil. Ces deux fleuves, que distinguent les longues barbes et les longues chevelures, sont appuyés sur leurs urnes dont ils laissent échapper les eaux fécondes.
 
Héraclès (en grec ancien Ἡρακλῆς / Hêraklễs, signifiant « Gloire d'Héra »), de son premier nom Alcide, fils de Zeus et d’Alcmène, est l'un des héros les plus vénérés de la Grèce antique. La mythologie grecque lui prête un très grand nombre d’aventures qui le voient voyager à travers le monde connu des Doriens puis dans toute la Méditerranée, à partir de l’expansion de la Grande-Grèce, jusqu’aux Enfers. Les plus célèbres de ses exploits sont les douze travaux. Il est mentionné dans la littérature grecque dès Homère. Héraclès correspond à l’Hercule de la mythologie romaine, au Melqart phénicien, à l'Hercle étrusque et au Kakasbos en Asie Mineure. L’Hercule des Romains est parfois dépeint comme moins violent que son alter ego grec dans les récits où il intervient et connaît quelques aventures se déroulant spécifiquement en Italie. Héraclès naît à Thèbes de Zeus et d'Alcmène, descendante du héros Persée et femme du roi Amphitryon. Le roi des dieux a en effet décidé d'avoir un fils capable de venir en aide aux hommes comme aux dieux. Profitant de l'absence du mari, en guerre contre les Taphiens et les Téléboéens, Zeus descend de l'Olympe et, prenant l'aspect d'Amphitryon, passe sa nuit avec Alcmène après avoir persuadé Hélios, dieu du soleil, de ne pas se lever pendant trois jours, faisant ainsi durer sa nuit avec la femme d'Amphitryon. Dans la même nuit, Alcmène va également avoir un rapport avec son mari de retour de campagne. Aristote, dans Histoire des animaux lui donne 72 enfants dans sa descendance, dont une seule fille. Alors qu'elle va accoucher, Zeus promet que l'enfant à naître ce jour-là régnera sur tous ses voisins. Pour se venger des infidélités de son mari, Héra retarde la délivrance d'Alcmène en retenant les Ilithyes, déesses de l'accouchement ; elle fait naître avant terme Eurysthée, fils du roi Sthénélos d'Argos. Ainsi Eurysthée, reçoit la royauté de l'Argolide à la place d'Héraclès. Alcmène peut alors accoucher ; elle donne naissance à deux enfants : Héraclès, fils de Zeus, et Iphiclès, fils d'Amphitryon. Ils naissent tous deux jumeaux avec un jour d’écart.
 
Minerve (lat. : Minerva) est une très ancienne divinité, dans la mythologie romaine, qui est la déesse de la guerre, de la sagesse, de la stratégie, de l'intelligence, de la pensée élevée, des lettres, des arts, de la musique et de l'industrie.Elle est protectrice de Rome et patronne des artisans. Elle est, avec Jupiter et Junon, une des divinités de la triade capitoline, à laquelle sont dédiés le temple de Jupiter capitolin puis les capitoles des autres villes de l’Empire romain. Lors du lectisterne de 217 av. J.-C., elle a été assimilée à la déesse grecque Athéna, héritant d’une grande partie des mythes liés à celle-ci. L'origine du culte de Minerve est obscure1. Elle ne fait pas partie du fond religieux primitif de la religion romaine. Elle semble avoir été adoptée en même temps que Junon et Jupiter. Varron lui attribue une origine sabine. La tradition romaine la fait venir de Faléries où son culte est attesté par des inscriptions archaïques. Un temple romain, celui de la Minerva Capta (« Minerve prise ») est celui de la Minerve de Faléries. Sa statue apparait pour la première fois lors du lectisterne de 217 av. J.-C. associée à Neptune, à l'instar du couple Athéna-Poséidon. Selon Ovide, elle est fêtée par les artisans, les médecins et les enseignants. En ce sens, son culte se rapproche de la déesse celtique Brigit. Elle est célébrée le 19 mars lors des Quinquatries. C'est aussi le jour où les élèves remercient leurs professeurs en leur offrant un cadeau, le minerval.
 
Philippe-Laurent Roland, né à Pont-à-Marcq le 13 août 1746, et mort à Paris le 11 juillet 1816, est un sculpteur français. Fils de tailleur et d'aubergiste, il entre en 1764 dans l’atelier d’Augustin Pajou, lequel lui confiera dès lors les travaux d’ornement du Palais-Royal à Paris et de l'opéra royal du château de Versailles. Il obtiendra également en 1784 la charge de décorateur-sculpteur pour les appartements privés de Louis XVI et de Marie-Antoinette au château de Versailles. Philippe-Laurent Roland commence sa formation à l'école de dessin de Lille, dans sa région natale. En 1764, part pour Paris et rejoint l'atelier d'Augustin Pajou avec lequel il entretiendra une collaboration de près de quarante ans. Il collaborera avec lui à la décoration du palais de Versailles et du Palais-Royal.
 
Adresse
Louvre – Aile Lemercier
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.859570
Longitude : 2.336646
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant les Statues et sculptures du Louvre peuvent vous intéresser.
Vous pouvez également être intéressés par des généralités sur le Louvre.
Par ailleurs, il existe un circuit en rapport avec cet article : une journée dans le 1er arrondissement.
 
 
Sources
Wikipedia
Divers Internet
Photo R.Bataille 2013