Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES SCULPTURES DU LOUVRE - LE BAS-RELIEF MOÏSE ET CIE
 
 
 
 
Le bas-relief Moïse et Cie
Les bas-reliefs situés sous le fronton « La Loi » se trouve dans l’aile Lemercier, située dans la Cour Carrée du Louvre. Ils occupent la partie gauche de l’aile. Sont représentés de gauche à droite Moïse, Isis, Manco-Capac et Numa. Ils sont l’œuvre de Jean Moitte.
 
 
A gauche se trouve Moïse. Il tient d’une main les Tables de la Loi et de l’autre montrant le ciel d’où elles sont issues. A côté se trouve Isis, sœur et femme d’Osiris, qui est nues jusqu’à la ceinture, les jambes enveloppées dans une draperie qui se resserre au-dessus de ses pieds, la tête surmontée d’un globe et des cornes de vache, symboles des phases de la lune. Sa coiffure descend sur le col qu’elle enveloppe. Sur son épaule se trouve un ibis, oiseau sacré. La déesse tient dans sa main droite un sistre et dans sa gauche une plante de lotus. Elle est assise sur un trône orné de caractères hiéroglyphiques. La troisième figure est celle de Manco-Capac. L’Inca est assis sur un trône parsemé d’étoiles et porte sur la tête l’emblème du culte des Péruviens. Il n’a d’autre vêtement qu’une large ceinture de plumes. Un oiseau est posé sur une de ses mains, dans l’autre on remarque une petite idole ayant des ailes et la bas du corps serré dans les replis d’un serpent. Le quatrième personnage est Numa Pompilius, successeur de Romulus.
 
Jean-Guillaume Moitte, né le 11 novembre 1746 à Paris où il est mort le 2 mai 1810, est un sculpteur français. Jean-Guillaume Moitte est le fils du peintre et graveur Pierre-Étienne Moitte (1722-1780). Il fut successivement l’élève des sculpteurs Jean-Baptiste Pigalle et de Jean-Baptiste Lemoyne. Il obtient le premier prix de Rome en sculpture de 1768 avec David portant la tête de Goliath en triomphe. Il entre alors à l’École royale des élèves protégés puis entreprend son séjour romain à la villa Médicis qu’il écourta pour raison de santé. Il y copie des modèles d'armures, armes, casques et autres antiques dont les bas-reliefs de la colonne Trajane. Il travaille pour Henri Auguste, l’orfèvre du roi, et participe à des travaux décoratifs pour des monuments de la capitale. Il exécute des commandes de statues de généraux morts au combat comme la statue de Custine pour le musée de Versailles, le tombeau de Desaix au Grand Saint-Bernard ou celui de Leclerc au Panthéon de Paris. Pour ce dernier édifice, il conçoit et achève en 1793, pendant la Révolution française, le décor de son fronton sur le thème de La Patrie couronnant les Vertus civiles et héroïques. Moitte est, avec le sculpteur Philippe-Laurent Roland, le principal acteur des décors extérieurs sculptés de l’hôtel de Salm à Paris. Il est membre de l’Institut de France, de l’ordre de la Légion d'honneur et devient professeur à l’École des beaux-arts de Paris le 20 décembre 1809, en remplacement d' Augustin Pajou. C'est Jean-Baptiste Stouf qui lui succède le 8 septembre 1810.
 
Manco Cápac (en quechua Manqu Qhapaq) ou Ayar Manco fut, selon certains chroniqueurs, le premier empereur du peuple Inca à Cuzco. Il est le principal protagoniste des deux légendes les plus connues sur l'origine des Incas: la "légende de Manco Cápac et Mama Ocllo" et la "légende des frères Ayar". Il eut comme épouse principale Mama Ocllo, avec laquelle il engendra son successeur Sinchi Roca, et beaucoup d'autres épouses comme Mama Huaco qui passait pour être une femme belliqueuse. S'il est mentionné dans les chroniques et est le point de départ pour expliquer historiquement l'origine des Incas, son existence (ou non existence) reste un mystère.
 
Isis est une reine mythique et une déesse funéraire de l'Égypte antique. Le plus souvent, elle est représentée comme une jeune femme coiffée d'un trône ou, à la ressemblance d'Hathor, d'une perruque surmontée par un disque solaire inséré entre deux cornes de vache. L'astucieuse Isis est l'une des divinités de l'Ennéade d'Héliopolis. Elle est la sœur et l'épouse du roi Osiris, un être généreux qui plaça son règne sous le signe de l'harmonie cosmique. Ce temps heureux prend subitement fin avec l'assassinat d'Osiris lors d'un complot organisé par son frère Seth, un dieu violent et jaloux. Isis retrouve le corps d'Osiris et le cache dans les marécages de Chemnis. Lors d'une partie de chasse, Seth trouve le cadavre et, fou de colère, le dépèce en plusieurs lambeaux. Durant une longue quête Isis, secondée par Nephtys, Thot et Anubis, retrouve les membres disjoints et reconstitue le corps d'Osiris en le momifiant. Après avoir revivifié Osiris, Isis fait de lui le souverain éternel de la Douât, un monde paradisiaque peuplé d'esprits immortels. Pour assurer sa protection, elle le place sous la garde attentive du dieu canin Anubis, son fils adoptif. Isis sous la forme d'un oiseau rapace s'unit à la momie de son époux et conçoit le chétif Horus. Élevé dans les marais de Chemnis et fortifié par le lait maternel d'Isis, Horus parvient, non sans peines, à l'âge adulte. Durant de nombreuses décennies Horus et Isis combattent Seth soutenu par Rê assez peu disposé envers Horus. Après de nombreuses péripéties, Horus réussit à se faire reconnaître comme le successeur légitime de son père, devenant ainsi le modèle du pharaon idéal.
 
Numa Pompilius était le deuxième des sept rois de la monarchie romaine. Selon la tradition latine, c'est-à-dire celle des analystes romains qui suivent la liste établie par Fabius Pictor, son règne s'étend de -715 à -673. Il fait partie de la première série mythique des rois de Rome qui se partagent entre les rois latins (Romulus et Tullus Hostilius), et les rois sabins (Numa Pompilius et Ancus Marcius). C'est un roi pacifique.
 
Moïse (hébreu מֹשֶׁה בן עמרם Moché ben Amram, grec Mωϋσῆς ou Μωσῆς, Mō(y)sēs, latin Moyses, arabe موسى Moussa) est, selon la tradition, le premier prophète du judaïsme, qui s'appelle parfois « mosaïsme », ce qui signifie « religion de Moïse ». Moïse est probablement le personnage le plus important de la Bible hébraïque, recevant la Loi pour le judaïsme, préfigurant Jésus-Christ pour le christianisme et précédant le prophète Mahomet pour l'islam. Le personnage de Moïse apparaît dans le Livre de l'Exode, un texte composé de différentes strates d'écritures et dont les premiers éléments semblent dater de la fin du VIIe siècle av. J.-C. Ce récit semble notamment inspiré d'histoires de la littérature proche-orientale et indienne, et plus particulièrement de la légende du roi mésopotamien Sargon d'Akkad sauvé des eaux, à l'instar duquel Moïse apparaît, pour la recherche du début du XXIe siècle, comme un personnage fondateur mythique mais dont l'historicité est inaccessible.
 
Adresse
Louvre – Aile Lemercier
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.859570
Longitude : 2.336646
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant les Statues et sculptures du Louvre peuvent vous intéresser.
Vous pouvez également être intéressés par des généralités sur le Louvre.
Par ailleurs, il existe un circuit en rapport avec cet article : une journée dans le 1er arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet 
 
Sources
Wikipedia
Divers Internet
Photo R.Bataille 2013