Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES SCULPTURES DU LOUVRE - LES BAS-RELIEFS - LA FORCE ET LA MUSIQUE
 
 
 
 
Les bas-reliefs La Force et la Musique
Les bas-reliefs entourant l’œil-de-bœuf central situé au rez-de-chaussée (au-dessus des portes) de l’aile Lemercier dans la cour Carrée du Louvre représentent à gauche « La Force » et à droite « La Musique ». Ils sont l’œuvre de François Gérard en 1823.
 

Antoine-François Gérard est né à Paris en 1760. Admis à l’Académie royale de peinture et de sculpture, il est l’élève de Jean Guillaume Moitte en 1785, il reçoit le deuxième prix de sculpture (Claude Michallon, premier prix) puis en 1789, il obtient le premier grand prix de Rome avec « Joseph allant au-devant de Jacob » devant Pierre-Charles Bridan, deuxième prix. Il séjourne au Palais Mancini (siège de l’Académie de France à Rome entre 1789 et 1793) et, avec les autres pensionnaires, il quitte précipitamment la Ville Eternelle à la suite des émeutes anti-françaises et l’assassinat de Nicolas-Jean Hugou de Bassville. Après l’avènement de l’Empire, il reçoit plusieurs commandes de l’État et il participe à la décoration de grands monuments de Paris, conçus à cette époque. En 1815, il est admis dans la Société des amis des arts. Après l’achèvement de son ouvrage, en 1830, pour l’Arc de Triomphe, il se consacre exclusivement à la production d’estampes, passion qui ne l’avait jamais quitté. Il est décédé, en son domicile parisien, le 16 septembre 1843.
 
Adresse
Louvre – Aile Lemercier
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.859570
Longitude : 2.336646
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant les Statues et sculptures du Louvre peuvent vous intéresser.
Vous pouvez également être intéressés par des généralités sur le Louvre.
Par ailleurs, il existe un circuit en rapport avec cet article : une journée dans le 1er arrondissement.
 
Sources
Wikipedia
Divers Internet
Photo R.Bataille 2013