Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES STATUES DU LOUVRE - AILE DE FLORE - PSYCHE
 
La statue Psyché
 
 
La statue « Psyché » de Joseph Michel Ange Pollet date de 1866. Elle se trouve dans l’aile de Flore, cour du Carrousel au second niveau en huitième position à partir de la gauche.
 
Psyché (en grec ancien Ψυχή / Psykhế) est un personnage qui apparaît dans un roman qu'Apulée a écrit entre 160 et 180, les Métamorphoses (4, 28-6,24). On a longtemps cru que cet épisode s'inspirait d'un original grec. Mais le personnage d'Apulée n'a pas les caractéristiques physiques de l'allégorie de l'âme que l'on trouve dans l'iconographie gréco-romaine : il en est distinct parce qu'il ne possède pas d'ailes de papillon. Apulée se réfère essentiellement à la vie humaine de Psyché qui ne dispose, par conséquent, pas encore de ses attributs divins. Seul le dernier paragraphe de cette histoire (table 24) évoque la déification de la princesse. Dans les Métamorphoses, l'histoire de Cupidon et Psyché est présentée sous la forme d'un récit enchâssé dans l'œuvre principale, raconté par une vieille femme à une jeune fille enlevée par des brigands, dans le but de lui changer les idées. L'histoire terminée, Apulée fait malicieusement dire à son héros Lucius, changé en âne, qu'il « se désolait de ne pas avoir de tablettes ni de stylet pour prendre en note une si belle histoire » (VI, 25, 1), ce qui peut signifier que l'auteur s'est réellement inspiré d'un conte oral.
 
Joseph-Michel-Ange Pollet, né à Palerme en 1814 et mort à Paris en 1870, est un sculpteur français. Né à Palerme de parents français, Joseph-Michel-Ange Pollet étudie la sculpture en Italie avec Bertel Thorwaldsen, Valerio Villareale et Pietro Tenerani. Il vient à Paris en 1836, puis effectue un séjour à Gand en 1838. Après un nouveau séjour en Italie de 1843 à 1845, il s'installe définitivement à Paris et expose pour la première fois au Salon de 1846. Il remporte une médaille de troisième classe l'année suivante, en 1847, une médaille de deuxième classe en 1848 et une médaille de première classe en 1851. En 1855, il reçoit une médaille de deuxième classe à l’Exposition universelle. Il est élevé au rang de chevalier de la Légion d’honneur par décret du 14 juin 1856.
 
Adresse
Louvre – L’Aile de Flore
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.860894
Longitude : 2.331438
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 1er arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant Les statues et sculptures du Louvre  peuvent vous intéresser.
Retrouvez d'autres articles portant sur Les statues du 1er arrondissement.
Vous pouvez également être intéressés par des généralités sur Le Louvre.
 
 
Sources
Wikipedia
Wikiphidias
http://louvre.sculpturederue.fr/page99.html
Photo Site Statues Louvre http://louvre.sculpturederue.fr