Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES MEDAILLONS DU LOUVRE - AILE DE FLORE - TITE-LIVE
 
Le médaillon de Tite-Live
 
 
 
Le médaillon de Tite-Live, qui se trouve en frise au-dessus du deuxième étage de l’Aile de Flore, Cour du Carrousel est l’œuvre de Houguenade en 1866. Cette sculpture se trouve dans la partie droite, à l’extrême-gauche de la frise.
 
 
Tite-Live (en latin : Titus Livius), né vers 59 av. J.-C. (premier siècle av. J.-C.) et mort en 17 ap. J.-C. (premier siècle ap. J.-C.) dans sa ville natale de Padoue (Paduvium en latin), est un historien de la Rome antique, auteur de la monumentale œuvre de l'Histoire romaine (Ab Urbe condita libri (AUC)). L'adjectif livien, dérivé de son nomen (nom), est utilisé pour qualifier son œuvre. La patavinité désigne la manière de parler et d'écrire le latin qui était propre aux habitants de Padoue et que des critiques, à la suite de Pollion, ont reprochée à Tite-Live. Tite-Live est né au Ier siècle av. J.-C. à Patavium (Padoue) en Vénétie. Sa naissance dans la cité transpadane est attestée par son surnom Patavinus [« le Padouan »]. Son année de naissance est incertaine : il serait né en 59 (695 AUC) si on croit la Chronique (en) de saint Jérôme, ou en 64 (690 AUC) si, comme le dit cet auteur, Tite-Live est né la même année que Marcus Valerius Messalla Corvinus. Fils d’une famille riche et noble, Tite-Live reçoit son éducation en province, et ce sont ses études de rhétorique qui l’amènent à s’installer à Rome, vers l’âge de 24 ans. Il se consacre finalement aux lettres. De son propre aveu, il vécut dans l'intimité d'Auguste, qui respectait ses sympathies pour la République et qui, d'après les Annales de Tacite, le surnommait Pompeianus [« le Pompéien »] d'après le pluriel Pompeiani [« pompéiens »] par lequel sont désignés les partisans et les soldats de Pompée pendant la Guerre civile. Il va d’ailleurs aider l'empereur dans son entreprise de restauration de la grandeur de Rome. D'après la Vie des douze Césars de Suétone, Auguste le chargea aussi de l'éducation du futur empereur Claude.
 
Adresse
Louvre – L’Aile de Flore
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.860894
Longitude : 2.331438
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 1er arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant Les statues et sculptures du Louvre  peuvent vous intéresser.
Retrouvez d'autres articles portant sur Les statues du 1er arrondissement.
Vous pouvez également être intéressés par des généralités sur Le Louvre.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Sources
Wikipedia
Wikiphidias
http://louvre.sculpturederue.fr/page99.html
Photo Site Statues Louvre http://louvre.sculpturederue.fr