Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES STATUES DU LOUVRE - AILE EST - LA STATUE DE PENTHESILEE
 
La statue de Penthésilée
 
 
 
La statue de Penthésilée par Vital Gabriel Dubray se trouve à l’extrême droite de l’Aile Est de la Cour Carrée du Louvre, au premier niveau. Elle date de 1862.
 
 
Dans la mythologie grecque, Penthésilée (en grec ancien Πενθεσίλεια / Penthesíleia) est une reine des Amazones. Elle est la fille d'Arès et d'Otréré. Selon Quintus de Smyrne, elle est la sœur d'Hippolyte, ce qui pose un problème de chronologie, étant donné qu'Hippolyte, selon la tradition, a combattu Héraclès ou Thésée : elle est donc plus âgée d'une ou deux générations. Les traditions ne s'accordent pas sur le motif pour lequel elle vient, après la mort d'Hector, aider les Troyens. Selon Hellanicos (fr. 19 Jacoby) et Lysias cités par Jean Tzétzès (Posthomerica, 14-19), elle est poussée par son amour du combat. Selon Diodore de Sicile et Apollodore, elle vient se faire purifier par Priam, après le meurtre accidentel d'Hippolyte au cours d'une partie de chasse. Cette dernière version peut surprendre, puisque le roi troyen avait combattu contre les Amazones aux côtés des Phrygiens (Iliade, III, 188-189).
 
Vital Gabriel Dubray, dit Vital-Dubray, né le 27 février 1813 à Paris, mort dans la même ville le 1er octobre 1892, est un sculpteur français. ital-Dubray avait étudié son art sous la direction de Jules Ramey. Il expose pour la première fois au salon de 1840. L'année suivante, il expose une Sainte Philomène, et en 1842 un Saint Jean Baptiste. En 1844, il obtint une médaille de troisième classe pour sa statue Le Joueur de trottala. Depuis cette époque, il ne cessa de produire un grand nombre d'œuvres, qui sous le Second Empire, lui valurent la croix de chevalier de la Légion d'honneur d'abord et la rosette d'officier ensuite en 1865. Il a exécuté notamment les monuments de Sully, de Clodion, du maréchal Lannes, de Jeanne Hachette (érigé à Beauvais).
 
Adresse
Louvre – Cour Carrée – Aile Est
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.859911
Longitude : 2.339345
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 1er arrondissement
D'autres articles sur les Statues et Sculptures du Louvre sont disponibles.
Retrouvez d’autre articles sur Les statues du 1er arrondissement.
Vous pouvez être intéressés par les généralités sur le Louvre.
 
 
Sources
Wikipedia
http://louvre.sculpturederue.fr/page124.html  
Photo sur site