Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LES STATUES DU LOUVRE - AILE HENRI IV - LA STATUE LE PRINTEMPS
 
La statue Le Printemps
 
 
 
La statue Le Printemps se trouve au niveau supérieur de l’Aile Henri IV, dans la cour Napoléon du Louvre. Occupant la cinquième position en partant de la gauche, elle est l’œuvre de Noémie Constant.
 
 
Claude Vignon, pseudonyme de Marie-Noémi Cadiot (Constant), née le 12 décembre 1832 à Paris, et morte le 10 avril 1888 à Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes), est une sculptrice, femme de lettres et féministe française. Pensionnaire de l'Institution Chandeau à Choisy-le-Roi, Marie-Noémi Cadiot se lie en 1843 avec Alphonse-Louis Constant, dit Éliphas Lévi, diacre qui avait quitté le séminaire en 1836 avant d'être ordonné prêtre, écrivain libre penseur et artiste, et qui entretint simultanément une relation avec une institutrice de l'école, Eugénie Chenevier, dont il eut un fils en 1846 (Alphonse, non reconnu). Marie-Noémi Cadiot entretient avec lui une correspondance enflammée et s'échappe en 1846 de chez ses parents pour aller vivre auprès de son amant. Son père, sous menace d'une accusation de détournement de mineure, oblige Constant à épouser civilement la jeune fille, à la mairie du Xe arrondissement de Paris, le 13 juillet 1846. La famille Cadiot ne dote pas Noémi, les deux époux totalement démunis font leur repas de noces avec quelques pommes de terre frites achetées sur le pont Neuf. Ils ont une fille, Marie, qui meurt, en 1854, à 7 ans. Elle quitte plus tard son mari pour le marquis de Montferrier, beau-frère de Josef Hoëné-Wronski.
 
Adresse
Louvre - Aile Henri IV
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.860890
Longitude : 2.337291
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement
D’autres articles concernant les Statues et Sculptures du Louvre peuvent vous intéresser.
Vous pouvez également être intéressés par des généralités sur le Louvre.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les statues du 1er arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Vignon_(1832-1888)